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Radars mobiles embarqués : c'est aujourd'hui !

Aujourd'hui : jour "J", pour les radars mobiles embarqués : ils sont une vingtaine à entrer en service.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
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Ils sont une vingtaine à partir d'aujourd'hui. Mais ils seront 300, à terme.
C'est une nouvelle génération de radars appelés "mobiles-mobiles" : ils sont embarqués à bord de voitures de police banalisées, qui roulent, dans le flot de la circulation.

Des voitures de police banalisées, et indétectables

Rien ne va vous permettre d'identifier ces autos tout à fait banales – des Mégane blanches, grises, et noires – conduites par des policiers en civil.
Et ces radars sont d'autant plus discrets qu'ils n'émettent aucun flash visible : ils n'alertent aucun conducteur, même pas vous, lorsque vous vous faites prendre.

Un fonctionnement 100% automatique

Le radar se situe derrière la plaque d'immatriculation, à l'avant de la voiture de police. Il est donc totalement masqué.
Et le flash est dissimulé dans la grille d'aération , sous la plaque d'immatriculation.
Dès qu'une voiture est prise en infraction, l'immatriculation est transmise au centre de traitement des infractions, à Rennes. Et le PV est établi automatiquement. Ensuite, il vous est expédié.
Deux précisions :

  • dans un premier temps, ces radars embarqués ne vont flasher que les voitures qui dépassent le véhicule de police ; mais, d'ici quelques mois, ils pourront aussi flasher les voitures qui roulent dans l'autre sens – par exemple, sur les nationales ;
  • leur abattement pour marge d'erreur (vitesse "retenue", par rapport à vitesse "lue") est majorée : -10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ; et -10%, pour les vitesses supérieures à 100 km/h.
    C'est-à-dire que, sur autoroute, ces radars ne vont verbaliser QUE les voitures roulant au minimum à 146 km/h.
Leur but : lutter contre les gros excès de vitesse. Mais...

C'est ce qui est mis en avant, au nom de la sécurité.
Mais les gros excès de vitesse, c'est sur autoroute.
Or, il y a eu 143 tués, sur les autoroutes, en France, l'an dernier. Soit moins de 4% du nombre total de tués, sur la route.
La première cause d'accidents – sur autoroute – ce n'est pas la vitesse, c'est l'assoupissement, suivi de l'inattention !
Donc : mettre en place ces radars, pour traquer les grands excès de vitesse, en invoquant la sécurité, c'est une idée fausse !
Les grands excès de vitesse ne sont pas une cause majeure d'accidents !
La réalité, c'est que ces radars vont servir partout : voies rapides, routes nationales, rocades autour des villes – et, bien sûr – en ville !
Et, comme ils sont ni visibles, ni "signalés", ils risquent de flasher très souvent !

Pour en savoir plus :

Statistiques d'accidents de la route en France :
www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents
et :
news.autoplus.fr/news/1462413/sécurité-Chiffres-2012-ASFA-Autoroutes-françaises-Sécurité-routière

En Bref...

Deux beaux livres sur des Volkswagen viennent de paraître
Consacrés à deux Volkswagen mythiques – tous deux dans la collection "Top Model", chez ETAI :

  • Un sur l'éternelle Coccinelle : "Coccinelle populaire et universelle".
    Toute l'épopée de celle qui reste la voiture la plus produite de toute l'histoire automobile – 21 millions et demi d'exemplaires !
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    Ces deux ouvrages sont bien faits – bien illustrés ; mais un peu chers : 42,60 €.
    www.etai.fr

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