Cet article date de plus de treize ans.

Sécurité routière : il n'y a pas que la répresssion

On a beaucoup parlé de sécurité routière hier, à la suite des déclarations de Nicolas Sarkozy. Mais la sécurité routière ne se réduit pas aux seules sanctions envers les automobilistes...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Il ne faut pas oublier les réalités de terrain ...
Pour preuve, ce témoignage poignant d’un auditeur, sous la forme d’un mail intitulé : « L’indifférence qui tue ».
L'histoire se passe à Noisy-le-Grand, en région parisienne. Harris – 14 ans  – a été tué il y a deux ans, en traversant dans les clous, à un carrefour.
Accident tragique qui aurait pu être évité – non pas par de la répression. Mais par des aménagements adaptés.
En 1994, déjà, une adolescente de 14 ans avait été tuée au même endroit – renversée par une moto.
Depuis 2005, cet auditeur alerte les autorités locales, pour demander que quelque chose soit fait. Deux mois avant l’accident du jeune Harris, il avait « ré-activé » ses demandes, car rien entre-temps n’avait changé.
Statu-quo total.
Y compris depuis ce dernier accident.
Pourtant, il y a un collège tout à côté. Bientôt, il y aura un lycée !

Il serait facile de sécuriser la zone .
C’est un endroit où de petites rues bordées d’arbustes se croisent
La visibilité est mauvaise du fait de ces arbustes – qu’il faudrait couper.
La signalisation du danger par des panneaux est inexistante
Et le temps d’allumage des feux verts est très court. Ce qui incite les automobilistes à accélérer pour ne pas se faire coincer par le feu rouge suivant.
Il faudrait : mettre des panneaux adéquats, améliorer la visibilité, et revoir le rythme des feux.
C’est là où les choses dysfonctionnent...
Que l’on veuille sanctionner la vitesse des automobilistes, adopter une répression toujours plus stricte, avoir toujours plus de radars, c’est une chose.
Tous ces programmes de répression sont mis en œuvre très rapidement
Mais quand vous regardez l’immobilisme, là où il y a des situations criantes de danger – mentionnées et répétées par des citoyens – et que rien ne bouge, il y a quelque chose qui ne va pas...
Il faudrait une administration qui prenne en compte les signalements de dangers faits par les usagers, des policiers de terrain qui avertiraient des risques à certains endroits critiques, ce serait le pendant logique, qui équilibrerait une politique axée pour l’instant sur le « tout-répressif ».

 

 

Du chômage à redouter dans le secteur automobile en Europe
Perspectives douloureuses pour la branche automobile en Europe l’année prochaine.
L’Espagne – qui ne possède pas de marque automobile – mais qui a de nombreuses usines sur son territoire, sera le pays le plus touché par des jours de chômage technique.
La France sera également affectée.

Un nouveau GPS à un prix canon
De marque « Mio » – spécialisée dans les GPS à grand écran, vendus peu chers. Le dernier –  Mio Moov 610 – est à « seulement » 120 €. Avec un écran de presque 13 cm de diamètre. Très bon rapport qualité / prix... en apparence !
Car il fonctionne mal : soucis d’alimentation électrique, bugs de guidage, temps de re-calcul d’itinéraire très long, fautes d’orthographe dans les indications écrites...
Un GPS, donc, à oublier.

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