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Tenue de route des voitures : s'améliore-t-elle encore ?

Lorsqu'ils lancent une nouvelle voiture, les constructeurs affirment qu'elle progresse dans tous les domaines. Concernant la tenue de route, c'est vrai aussi ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Meilleure tenue de route © Maxppp)

Est-ce que la tenue de route des voitures récentes fait encore des progrès ?

Question qui peut paraître naïve parce qu'à priori, les constructeurs travaillent sur tous les fronts, dans tous les domaines, lorsqu'ils sortent un nouveau modèle.

Mais, dans les années 2000, on a commencé à voir – en Europe – davantage de constructeurs qui conservaient le châssis existant et qui se contentaient d'apporter juste quelques modifications ; pour des raisons de coût,  évidemment.

Ça s'est vu chez Peugeot  entre la 307, et la première 308 ; chez Renault entre la Laguna 2 et l'actuelle Laguna, la 3 ; sans parler des "plateformes" au sein des grands groupes automobiles ; plateformes que reprennent un très grand nombre de voitures.

Typiquement, chez Volkswagen : vous pouvez avoir un modèle qui sort, sur une base qui existe déjà, depuis des années.

il arrive que la tenue de route progresse assez peu d'un modèle à l'autre

il peut n'y avoir qu'une optimisation des qualités routières, lorsqu'un constructeur passe d'une génération de modèle à l'autre.

Mais, dans le cas de voitures comme la Laguna ou la précédente 308, comme le comportement de leurs devancières était déjà très bon : ce n'était pas pénalisant.

Ça l'était davantage pour des modèles comme certaines Opel ; certaines Fiat ; ou des japonaises , qui "sortaient" avec des tenues de route héritées de modèles déjà "datés" ; et qui n'était pas du meilleur niveau.

Aujourd'hui, un bond en avant bien perceptible...

Mais il y a aussi des voitures qui inaugurent de nouveaux châssis et qui progressent nettement en tenue de route.

Aujourd'hui, il y a toute une génération de nouvelles plateformes ; que les constructeurs mettent au point essentiellement, dans un souci d'allègement.

Et ils en profitent pour actualiser, pour améliorer les qualités routières.

Et ça donne des voitures qui font un "bond en avant", dans leur tenue de route.

Quelques exemples. La nouvelle Peugeot 308 qui profite de la plateforme inaugurée par le Citroën C4 Picasso : un comportement routier précis ; équilibré ; redoutablement efficace avec une énorme marge de sécurité (parce que, au final, c'est surtout ça, qu'apporte la tenue de route : plus que de vous offrir une efficacité "sportive", dans les enchainements de virages, c'est de la stabilité, de la sécurité, en situation d'urgence).

Il y a aussi la Golf, qui partage sa plateforme avec la nouvelle Passat, l'Audi A3, la Seat Leon, la Skoda Octavia : des qualités routières très convaincantes.

Et ces nouvelles plateformes qui offrent de très bonnes qualités routières, vous en retrouvez aussi chez  Mazda ; et chez Ford.

 

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