Édito
La campagne de Xavier Bertrand pour Matignon

Pendant la trêve olympique, la campagne pour le poste de Premier ministre continue. La gauche a choisi sa candidate, Lucie Castets, mais du côté de la droite républicaine, le nom qui se dégage, sans que le parti l'ait désigné, c’est celui de Xavier Bertrand.
Article rédigé par Bérengère Bonte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Xavier Bertrand (au centre) quitte la réunion du bureau politique des principales figures des Républicains qui ont prononcé l'exclusion de leur président, à Paris, le 12 juin 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

"Il peut servir grandement la France", disait fin juillet Gérald Darmanin qui lui doit beaucoup et a dirigé sa campagne régionale en 2015. "Grand républicain parmi Les Républicains", embraye Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État, tandis que Bruno Le Maire lui trouve "beaucoup de qualités, la première devant être de constituer une coalition, de rassembler, de dialoguer."

Xavier Bertrand engrange les soutiens, les sollicite en essayant d’élargir sa base pour trouver des coalitions, sans être très discret d'ailleurs. L’ancien ministre Stéphane Travert, à l’aile gauche de la macronie, raconte ainsi au Point que "Xavier [Bertrand] est un roublard, il demande à des députés de me dire 'Tu devrais appeler Bertrand' pour pouvoir dire ensuite qu’il est sollicité par la macronie." Il incarne la province, la droite sociale, pas si loin de la gauche et a été élu deux fois président des Hauts-de-France contre le RN. Il a en outre été plusieurs fois ministre. 

Comme tous les politiques qui rêvent d’être président de la République! Cela fait plus de 10 ans que Xavier Bertrand est en campagne quasi permanente. Depuis ce jour de septembre 2012 où il a renoncé à briguer la présidence de l’UMP pour se concentrer sur l’Élysée. Depuis la claque prise à la primaire de 2021, sa crainte c'est qu'on l'oublie, que sa famille n’en fasse pas son candidat évident. "Si je veux garder une chance un jour, explique-t-il à ses proches, je dois me montrer comme le courageux, qui ne se planque pas dans les moments difficiles pour la France."

Il s'active donc pour trouver des majorités à l'Assemblée et qu'Emmanuel Macron ait une chance de le nommer. Xavier Bertrand a vu il y a peu Bertrand Pancher l’ancien patron du groupe LIOT. Il est l’un des rares a droite à se réjouir de la cérémonie d’ouverture des JO qui a permis dit-il à la France de "réaffirmer son universalisme, sa diversité et cette capacité à se rassembler, qui fait notre force".

La présidentielle de 2027 en toile de fond


Au sein de la droite républicaine Le duo Wauquiez/Retailleau, qui préside désormais les deux groupes parlementaires incarne une autre droite, catholique plus traditionnelle, avec un candidat qui est Laurent Wauquiez. S’il réussissait à Matignon, Xavier Bertrand risquerait de devenir le candidat évident pour 2027, alors que s’il échouait, la droite entière coulerait avec lui. Lui répète à qui veut l'entendre que les LR de Wauquiez ne censureront jamais un gouvernement Bertrand ! Certains qui ne seraient pas contre des portefeuilles de ministres diront à Laurent Wauquiez : laissons-le faire. 

Pour Emmanuel Macron, l’intérêt de faire fuiter cette hypothèse est de pouvoir dire "vous voyez on est ouverts !", même si c’est vrai que le président des Hauts-de-France n’a pas ménagé ses critiques depuis le premier quinquennat. Restera à neutraliser Gabriel Attal qui est plus qu'en froid avec le président de la République depuis la dissolution, pour que le bloc du centre le suive également.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.