L'émission spatiale. "Où allez-vous mettre les anciens panneaux solaires ?" demande Louna, 10 ans, à Thomas Pesquet
Semaine chargée pour Thomas Pesquet avec deux sorties spatiales pour installer de nouveaux panneaux solaires. Le sujet intrigue des enfants de Paris, de Corse et de Normandie. Ils posent leurs questions à l'astronaute dans "L'émission spatiale".
Comme chaque semaine dans "L’émission spatiale", on prend un peu de hauteur avec Thomas Pesquet et les questions des enfants. La semaine a été bien chargée pour l'astronaute français avec deux sorties hors de la station spatiale pour installer de nouveaux panneaux solaires... Une première sortie ce mercredi et une autre prévue dimanche 20 juin. L'occasion pour des enfants de Paris, de Corse et de Normandie de poser leurs questions à l'astronaute sur ces fameux panneaux solaires et l'énergie à bord de l'ISS.
Soan ouvre le bal des questions: "Est-ce qu'il y a l'électricité qui fontionne ?" dans la station : par exemple pour "faire à manger, parler avec ceux qui s'organisent en bas avec la planète et d'autres choses que je ne connais pas". Oui heureusement, lui répond Thomas Pesquet, ça fonctionne, grâce à l'équivalent de huit terrains de basket de panneaux solaires ! Une sorte de "centrale EDF" à bord de la station qui permet d'avoir des prises, de la lumière, de quoi travailler, d'appeler ses proches sur l'ordinateur... "Une réserve d'énergie qui n'est pas inépuisable mais qui est quand même assez importante." Mais quand le système électrique tombe en panne, les astronautes sont aussi entrainés à faire face aux soucis de ce genre, des sortes "électriciens de secours" !
Bricolage dans l'espace
Lana, 8 ans, questionne à son tour l'astronaute : elle veut savoir à quoi servent les panneaux solaires qui occupent bien Thomas Pesquet et son collègue américain cette semaine. Sur le changement des panneaux solaires, sa camarade Joana a aussi une question : "Qui va remplacer les panneaux solaires et comment allez-vous faire ?" La réponse de Thomas Pesquet : "C'est nous-mêmes qui allons changer les panneaux solaires, on ne peut pas appeler des gens pour nous aider, on doit tout faire tout seuls." Les panneaux ont été acheminés par une capsule Dragon jusqu'à l'ISS. Pour les installer, les astronautes ont pu être épaulés dans leur mission par un gros bras robotique.
C’était à la fois une expérience magique et un vrai combat : je ne suis pas prêt d’oublier ce petit tour au bout du bras robotique en tenant un équipement qui fait 3 fois mon poids. Heureusement que @Astro_Megan est championne de conduite de bras robotique ! #MissionAlpha pic.twitter.com/f3TejuJF01
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) June 17, 2021
L'ISS, un modèle pour la Terre ?
Au tour de Louna, 10 ans, de prendre la parole : "Où allez-vous mettre les anciens panneaux solaires ?" Thomas Pesquet lui répond : "On va les garder les anciens panneaux solaires, on va rajouter des nouveaux (...) On va les mettre devant, avec un angle, pour ne pas que ça les cache." De quoi avoir un peu plus de "puissance électrique" mais les panneaux ne sont pas jetés !
Enfin, Léo, 9 ans, termine l'émission avec sa question : "Tu as écrit que les panneaux solaires et le travail d'équipe dans l'ISS sont de bons exemples pour la Terre, qu'est-ce qu'il y a d'autre dans l'ISS qu'on pourrait prendre en exemple pour la Terre ?" Et voilà la réponse de Thomas Pesquet : "Il y a plein d'exemples dans l'ISS qui s'appliquent à la Terre (...) Par exemple on doit recycler nos eaux usées, on doit essayer de ne pas générer trop de déchets, de recycler le plus possible parce qu'on n'a pas des ressources illimitées, la Terre, c'est pareil." L'occasion pour l'astronaute de rappeler qu'"il faut qu'on utilise nos ressources intelligemment pour que ça dure le plus longtemps possible et aussi, tu sais, il faut qu'on s'entende bien avec nos voisins, on ne les a pas choisis."
Sur cette page, vous pouvez écouter en entier ce nouvel épisode de L'émission spatiale, où l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à écouter chaque samedi à 10h44 et 12h51 sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.