"I'm a Virgo" : moi Cottie, 19 ans, géant, vierge et prêt à découvrir la vie
Cette série est un ovni réjouissant. Un jeune homme de 19 ans, est dorloté par ses parents qui le protègent du monde extérieur. Il habite à Oakland, grande cité afro-américaine près de la baie de San Francisco. Enfermé chez lui, il a grandi en passant ses journées à regarder des films, jouer, faire de la musculation, et lire les bandes dessinées de son superhéros préféré. Pourquoi toutes ces précautions ? Car Cottie est un géant de quatre mètres.
Un burger dans ses mains a la taille d’une pièce de 10 centimes, et pour taper sur l’écran de son téléphone portable, c’est compliqué. Jusqu’à ce qu’il se fasse un ami qui lui fait découvrir le monde : la première fois, il se déplace derrière un arbre, qu’il a arraché pour observer de loin une fête. Ça lui vaudra le surnom de "géant des bois".
Le titre de la série I’m a Virgo, "signe astrologique : vierge", on pourrait littéralement le traduire aussi par : "je suis vierge" : l’histoire d’un jeune qui soudain découvre les fêtes, l’alcool, le sexe. Mais aussi l’injustice et la vérité sur les superhéros.
La série est d’une imagination débridée
La population de la ville peut rapetisser, à mesure que le pouvoir politique se fait oppressant. Sa petite amie souffre aussi d’un symptôme : elle est hyperrapide, ce qui est précieux lorsqu’on travaille dans un fast-food mais épuisant dans la vraie vie. Et la ville est sujette à des coupures permanentes d’électricité.
Cette série est signée Boots Riley. Un artiste qui a débuté il y a 30 ans dans le rap, avec un groupe dénommé The Coup, le coup d’État, qui mélangeait punk, funk, hip-hop et soul. Un artiste engagé, versé dans la politique, dont le premier film avait été sélectionné, il y a quatre ans, au festival de Sundance. Une de ses grosses inspirations, présente dans la série, est celle du réalisateur français, Michel Gondry, auteur de L’Écume des jours, avec ce côté bricolé des effets spéciaux, à base de marionnettes et de bouts de carton.
Dans I’m a Virgo, on s’amuse à voir le géant incarné formidablement par Jharrel Jerome, faire de la musculation avec une Chevrolet. Et passer sa première nuit d’amour avec sa partenaire, compliquée par la différence de taille. Sept épisodes farfelus, et une fin en queue de poisson à découvrir sur Prime Video.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.