Cet article date de plus de deux ans.

L'empire des séries. Hwang Dong-Hyeok, créateur de "Squid Game", revient sur les tournages de sa série

Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries. Mardi 23 août, on revient sur la série phénomène de la saison : "Squid Game" sur Netflix. Plus d’un milliard d’heures de vues à travers le monde. Laurent Valière rencontre son créateur coréen, Hwang Dong-Hyeok, en route vers la saison 2.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Squid Game", saison 1. (NETFLIX)

Squid Game, c’est l’histoire d’un jeu mortel auquel des centaines de Coréens surendettés participent afin d’espérer remporter une cagnotte de plusieurs milliions de dollars. Le tournage a été éprouvant pour le réalisateur, qui avoue avoir perdu des plumes. "Écrire et réaliser les neuf épisodes, ça a été dur. Bien plus que faire un film. La série dure huit heures !" souligne Hwang Dong-Hyeok.

"Le tournage a duré huit mois. C’était si dur que j’ai perdu des dents."

Hwang Dong-Hyeok

sur franceinfo

Et pendant le tournage, l’auteur réalisateur continue la nuit de réécrire des scènes. "Même quand je tourne des films, je réécris constamment. Après la journée de tournage, je m’installe dans ma chambre d’hotel et je réécris les scènes du lendemain. C’est ce que j’ai fait pour Squid Game. Je crois que j’ai réécrit chaque scène. Ce ne sont pas de gros changements : ce sont de petits changements, quelques mots, quelques actions, parce que sur le plateau durant le tournage, je peux ressentir la série, voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. C’est le gros avantage d’être à la fois auteur et réalisateur", déclare Hwang Dong-Hyeok. 

Avec quand même des moments de grâce pour le réalisateur, par exemple le tournage de la scène du premier jeu d’enfant. "1,2,3 soleil, j’y pense depuis le début. J’ai écrit cette scène il y a très longtemps, dans la version film, il y a 12 ans. J’ai toujours imaginé à quoi ça allait ressembler. Alors quand finalement on a tourné la scène et que je l’ai vue sous mes yeux sur l’écran moniteur avec 400 acteurs qui jouent à 1,2,3 soleil, c’était magique. Enfin, ça y est !", se réjouit Hwang Dong-Hyeok. 

Netflix vient d’annoncer la saison 2  de Squid Game mais pour le réalisateur tout reste à faire, d’ailleurs il n’en dort pas : "Honnêtement, je n’ai écrit que trois pages d’idées sur la deuxième saison. Ça va être un travail long et difficile. Je risque de perdre encore plus de dents !" conclut Hwang Dong-Hyeok. Livraison prévue en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.