Star Wars : Boba Fett ôte le masque dans "Le Livre de Boba Fett"
Deuxième déclinaison télé de "Star Wars", "Le Livre de Boba Fett" suit les traces du "Mandalorian" et s'intéresse au destin de l'une des figures mythiques de la trilogie, le chasseur de prime Boba Fett. Une série en sept épisodes diffusés chaque semaine sur Disney +.
Avec l’explosion du nombre de séries, la plateforme Disney + semble vouloir exploiter le filon de Star Wars jusqu’à plus soif, et offrir une série sur chacun des personnages secondaires de la saga.
Après The Mandalorian, avant Andor, le pilote, voici le Livre de Bobba Fett, l’histoire de ce chasseur de prime mythique, créée en 1980 dans L’Empire contre-attaque, et qui avait fini englouti par les dents d’une affreuse créature, le Sarlacc, dans Le Retour du Jedi, alors qu’il avait capturé Han Solo.
On avait déjà assisté à la jeunesse de Boba Fett, sa formation, la mort de son père dans L'Attaque des Clones. Cette fois, la série se déroule après la fameuse ingestion. Le personnage n’est pas mort comme on le savait depuis la série The Mandalorian. Il se soigne dans une sorte de cuve de cabine spa. Et est revenu à Tatooine, le territoire de son ancien maître, la grosse grenouille Jabba le Hutt .Les cousins ne sont pas loin. Et lui va devoir, à son tour, dominer la pègre dans la ville de Mos Espa.
La série ne lésine pas sur les moyens
Tout l’univers Star Wars est convoqué : les rues ensablées de la ville, ses bars, les habitants, les Twi’leks… les rancors, ces sorte de dinosaures qu’on peut apparemment apprivoiser, 8D8, le droïde cruel de Jabba le Hutt.
Mais surtout la série joue beaucoup sur les flashbacks. Et contre toute attente, nous voilà presque dans Dune, et dans le chamanisme. La série explore avec une grande beauté l’univers des Tusken, ce peuple du sable qui emprisonne le personnage qui s’est échappé du Sarlacc.
Un peuple aux masques africains en cuir, magnifiques et effrayants, avec un trou béant pour la bouche, à qui il apprend notamment à voler un train de marchandises emprunté par des voleurs d’épices, hors la loi.
C’est pour le moment le point fort des trois premiers épisodes du Livre de Boba Fett. Pour le reste, rien de très palpitant. SI ce n’est un fan service, avec des retrouvailles avec des personnages des films – le net grouille de rumeurs d’apparitions de personnages principaux des films prochainement.
Une série qui hésite encore à trouver sa voie
Entre courses-poursuites, combats contre toute forme d’ennemi en tous genres, et scènes dignes d’un film de mafia, Le livre de Boba Fett, cherche encore sa voie. Nul doute qu’on nous réserve encore des surprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.