Cet article date de plus de deux ans.

Une nouvelle "Île aux trente cercueils" avec Virginie Ledoyen

Décidément, Maurice Leblanc a le vent en poupe auprès des chaînes de télévision. Après "Lupin", revu et revisité avec Omar Sy dans la France d’aujourd’hui, France 2 adapte son roman fantastique de façon beaucoup plus intemporelle : "L’Île aux trente cercueils". 

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Virginie Ledoyen et Charles Berling sur "L'Ile aux trente cercueils" (France Télévision)

Sur une île fictive au large de l’Angleterre, une femme mariée et médecin revient sur les lieux de son passé. Et les habitants la voient comme l’oiseau de mauvais augure. Le roman L’Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc date de 1917.

C’est Virginie Ledoyen qui incarne l’héroïne, renommée Christine. Elle aime ce genre fantastique : "C’est ma première série fantastique. C’est un genre que j’adore, car il permet de jouer avec les codes. C’est mystérieux, il y a beaucoup de psychologie, j’ai adoré non seulement interpréter le personnage de Christine, mais aussi être dans cet univers étrange, particulier, certes un peu sombre, mais en même temps, il me semble que c’est aussi une forte histoire d’amour."

Dans cette nouvelle adaptation de L’Île aux trente cercueilsle décor reste intemporel. L’insularité. Les marins barbus fument la pipe au bar. Et les maisons sont balayées par le vent. Les scénaristes ont complètement modifié la narration. Et plongent dans le cinéma fantastique avec des meurtres en pagaille. C’est ce qui a intéressé Virginie Ledoyen.

"Je trouve que souvent le fantastique aborde de manière très détournée et un peu fantasmagorique des traits humains caractéristiques, forts et sociétaux."

Virginie Ledoyen

à franceinfo

"En l’occurrence, il y a dans la série une prophétie, poursuit Virginie Ledoyen, lorsqu’elle arrive sur cette île, elle est comme une espèce d’oiseau de mauvais augure, et parce qu’elle arriverait, elle serait la fameuse mort, un fantôme, et sa venue provoquerait la mort de trente personnes, d’où le titre de 'L’Île aux trente cercueils'.

Effectivement, c’est une île, c’est insulaire, tout le monde se connaît depuis toujours, tout le monde connaît la vie de tout le monde, et en même temps il y a une espèce d’effet de meute : elle a une île entière à ses trousses. On pourrait le transposer en : on brûle ce qu’on a adoré."

Cette nouvelle adaptation n’est pas la plus moderne. Les effets de manche sont gros. Mais on baigne avec plaisir sur cette île imaginaire et on n’est pas au bout de ses surprises. C’est à partir de demain, lundi 21 mars, sur France 2, et dès maintenant disponible sur Salto. Quant à la version originale des années 70, avec Claude Jade, elle est disponible sur la plateforme vidéo de l’INA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.