10 mars 1865, décès du "père" de Deauville
Le fait du jour
Il y a 150 ans décédait à Paris un personnage très controversé du Second Empire, un fin stratège adepte du mariage entre la chose politique et le monde des affaires: le Duc de Morny. Un illustre inconnu pour ceux d’entre nous qui ne sont pas professeurs d’histoire, ou qui n’ont pas la chance d’habiter de Deauville - car c’est au duc de Morny que Deauville doit sa création.
L’histoire du duc de Morny a tout du roman: il est le fils caché de la reine Hortense, et d’un général d’Empire, et donc le petit fils de l’impératrice Joséphine, et de Talleyrand. Après avoir débuté dans l’armée, Morny va se tourner vers la politique, et les affaires - un mélange qui va assurer sa bonne fortune.
A l’été 1858, invité à Trouville, en Normandie, par son médecin, il flaire le potentiel que représentent les marais, de l’autre côte de la Touques. En 4 ans, grâce à lui et à 3 investisseurs, Deauville, “le royaume de l’élégance”, sort de terre. Un genre de ville nouvelle, mais réservée aux classes supérieures, ou l’intuition géniale d’un bâtard qui voulait se faire une place dans la bonne société.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de l’acteur américain Chuck Norris, 75 ans.
Et puis en ce 10 mars, n’oubliez pas de fêter les Vivien, et les Anastasie !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.