10 septembre 1547, dernière bataille entre l'Angleterre et l'Écosse
Le fait du jour
Ce 10 septembre 1547, sur les rives de la rivière Esk, en Écosse, une terrible bataille est en train de s’engager pour 40 000 hommes, la bataille de Pinkie-Cleugh (en anglais).
D'un côté, les soldats écossais, qui défendent leur territoire et leur alliance avec la France.
De l'autre, les Anglais, moins nombreux mais mieux équipés, bien décidés à contraindre la jeune reine d’Écosse d'épouser Édouard, le fils du roi Henri VIII d’Angleterre.
Sous le feu de l'artillerie navale anglaise
L’issue des combats est tragique pour les Écossais qui subissent de lourdes pertes sous le feu de l'artillerie navale anglaise. Rebaptisée the black Saturday , le samedi noir, par les Écossais, Pinkie Cleugh sera la toute dernière bataille entre les armées royales écossaises et anglaises.
“Nous ne comptons pas déshériter votre Reine écrivent alors les Anglais dans la propagande distribuée aux vaincus. Nous voulons faire en sorte que ces héritiers soient aussi ceux d’Angleterre.” Marie Ière d’Écosse n'en croit rien et s’enfuit en France où elle se marie au Dauphin.
Cinq siècles et demi plus tard, une nouvelle bataille s’annonce en Ecosse - beaucoup moins sanglante puisqu’elle va prendre la forme d’un référendum.
La nouvelle bataille de l'indépendance
“L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?” C’est la question à laquelle devront répondre le 18 septembre les Écossais. Si le "oui" l’emporte, c’est tout le visage du Royaume-Uni qui s’en trouvera modifié.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans notre éphéméride du 10 septembre, Gibraltar célèbre sa fête nationale. C'est aussi l’anniversaire du réalisateur de Mme Doubtfire et de Harry Potter, Chris Columbus qui a 56 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Aubert, et les Inès !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.