Cet article date de plus de neuf ans.

11 juin 1913, les Norvégiennes obtiennent le droit de vote

Les citoyennes de Norvège ont obtenu le droit de vote 30 ans avant les Françaises.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Affiche de la "Société pour l'amélioration du sort des femmes" en 1925. Les Norvégiennes ont alors déjà le droit de vote depuis 12 ans © Sipa)

Jeudi 11 juin 2015

162e jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 102 ans aujourd’hui, les citoyennes d’un pays européen obtenaient enfin le droit de vote. Ce pays, c’est la Norvège. Il aura fallu aux Norvégiennes 30 années de lutte, à partir des années 1880, pour conquérir ce droit en 1913. Mais ce n’est pas la Norvège, mais un autre pays scandinave, la Suède, qui fut l’un des premiers au monde à accepter que les femmes votent, en 1718, soit il y a près de 300 ans. Ce droit fut d'abord temporaire puisqu’il leur fut retiré 50 ans plus tard. Et on le sait peu mais la République corse compte aussi elle aussi parmi les pionniers du vote des femmes : pendant 14 ans, à partir de 1755, les femmes corses ont eu le droit de vote - jusqu’à ce que la Corse redevienne française, en fait…

En France, les citoyennes ont dû attendre avril 1945 pour pouvoir voter, soit 32 ans après les Norvégiennes, et 190 ans après les citoyennes corses…

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de la naissance du Commandant Cousteau, il y a 105 ans. 

Enfin en ce 11 juin, n’oubliez pas de fêter les Alice, et les Barnabé !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.