Cet article date de plus de neuf ans.

13 janvier 2000, première greffe des deux mains sur un patient

Il y a 15 ans à Lyon avait lieu une première mondiale: une double greffe des deux mains sur un même patient.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le résultat de la greffe des deux mains sur Denis Chatelier cinq ans après l'opération en 2005  © MaxPPP)

La date du jour

Le 13 janvier 2000 à Lyon a lieu une première médicale mondiale, une greffe des deux mains et des deux avant-bras. Le patient, Denis, un peintre en bâtiment de 33 ans à l’époque, avait été amputé après s’être gravement blessé avec une fusée artisanale.

C’est le professeur Jean-Michel Dubernard, auteur de la toute première greffe de main, 16 mois plus tôt, qui a piloté les opérations. Autour de lui, 18 chirurgiens, 50 personnes en tout, mobilisées pendant 17 heures.  

Cette greffe réussie a fait naître beaucoup d'espoirs. Mais la greffe de la main n'en reste pas moins une lourde contrainte pour les patients greffés, condamnés à prendre à vie des médicaments anti-rejets, susceptibles d’entraîner des maladies graves, notamment le diabète, la nécrose osseuse, ou le cancer.

Mais 15 après, cette première double greffe réussie a fait des petits, puisque plusieurs dizaines d’opérations de ce type ont eu lieu dans le monde. Une expérience précieuse pour les médecins, qui a permis d’envisager d’autres types de greffes. Ainsi en octobre dernier, des chercheurs californiens ont annoncé qu’ils seraient capable de greffer des pénis cultivés en laboratoire dès 2020...

Et aussi

A noter dans votre éphéméride, l'anniversaire de la naissance de Cabu, le dessinateur de Charlie Hebdo. Il aurait eu 77 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.