Cet article date de plus de neuf ans.

16 juin 1881, l'école devient gratuite pour tous

Il y a 134 ans, l'école française devenait gratuite pour tous.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts en 1881, Jules Ferry rend l'école gratuite et obligatoire pour tous © Mary Evans/Sipa)

Mardi 16 juin 2015

167ème jour de l’année Le fait du jour

 Il y a très exactement 134 ans, l’école devenait gratuite pour tous en France, grâce à la loi du 16 juin 1881. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette loi n’est pas du tout passée comme une lettre à la poste. A l’Assemblée, les députés ne se sont pas écharpés, mais les débats étaient vifs. A l’époque, les familles pauvres étaient déjà dispensées de payer l’école, et seules les familles qui en avaient les moyens étaient mises à contribution. Or pour certains opposants, cette loi allait pénaliser les familles qui souhaitent scolariser leurs enfants dans ce qu’on appelait l’école libre - le privé catholique à l’époque. Car quand l’état aurait assuré la gratuité absolue dans les écoles publiques, il n’aurait plus les moyens suffisants pour entretenir une école libre... Les partisans de la loi dénonce la distinction faite entre les élèves gratuits et les élèves payants, et l’humiliation liée à l’affichage public des noms des familles bénéficiant de la gratuité. Finalement, l’école gratuite pour tous sera adoptée le 16 juin 1881, par 160 voix pour et 94 contre.  Les fêtes du jour

 A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson, 90 ans aujourd’hui,Enfin en ce 16 juin, n’oubliez pas de fêter les Régis et les Aurélien, et si vous en connaissez, les Vorles !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.