Cet article date de plus de dix ans.

17 septembre 1807, création de la Cour des comptes

Retour sur la création de la Cour des comptes qui depuis 207 ans examine chaque année l'état des finances des grands organismes publics.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Présentation du rapport 2014 de la Cour des comptes © MaxPPP)

Le fait du jour

La Cour des comptes fête ces 207 ans. Cet organisme est chargé de contrôler la régularité des comptes publics. Et ça n’en pas l’air, mais la création de la cour des comptes en 1807 par Napoléon Bonaparte était d’une furieuse modernité, car avant cette date, les comptes de la France voyageaient dans les valises des rois de France.

Faute de clé USB ou de Cloud, nos anciens souverains étaient tenus d'avoir avec eux l'ensemble de leurs livres de compte, pour établir des traités ou des chartes.

Mais un beau jour, pendant la guerre de Cent ans, les comptes du royaume de France furent dérobés, et l’auteur du méfait, Richard Ier d’Angleterre. En conséquence, le roi Philippe II se résolut à les "sédentariser", à la Tour du Temple. Il faut ensuite attendre 1256 pour qu’une commission chargée d’un semblant de contrôle soit instituée par Saint-Louis. Mais on est encore loin de communiquer l’état des caisses de la France au petit peuple.

Aujourd’hui, les rapports de la cour des comptes font régulièrement la une des journaux. Ce mercredi sera publié le rapport consacré à la sécurité sociale. Sans aucun doute un futur best seller.

Les faits du jour

A noter aussi dans notre éphémeride du 17 septembre, la fête du huaso, le cow-boy chilien, et l’anniversaire de la plus blonde des volontaires de la Croix Rouge Adrianna Karembeu, 43 ans.

Enfin n’oubliez pas de fêter les Renaud, et si vous en connaissez, les Hildegarde!

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.