Cet article date de plus de dix ans.

1er octobre 1974, en attendant Lucy

Avant d'être un film, Lucy est d'abord le nom donné à un squelette de ce qui est certainement la plus vieille femme du monde, âgée de 3 millions d'années.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp  1er octobre 1974, en attendant Lucy)

Ce 1er octobre 1974, il y a 40 ans, une équipe internationale d’anthropologues débute ses recherches sur un site au nord-est de l’Ethiopie, dans la vallée de l’Awash, à côté de Djibouti. Parmi eux, le Français Yves Coppens.

Pendant deux mois, ils vont travailler à genoux, le nez dans la poussière, avec en fond sonore la musique d’un transistor. Et le 30 novembre, c’est la grande découverte.  52 morceaux d’un squelette sont mis au jour. Il s’agit d’une femme, jeune, 1 mètre 10, avec une forte machoire et une petite tête. Les anthropologues décident de la baptiser Lucy, du nom de la chanson des Beatles, Lucy in the sky with diamonds , qui passait à la radio,

Lucy, lointaine cousine préhumaine, australopithèque âgée de 3 millions d’années. L’étude de son squelette très bien conservé va permettre de découvrir quantité d’informations. Lucy était bipède au sol, et aussi grimpeuse, et végétarienne. Mais Lucy a fini par perdre son statut de plus ancienne représentante de l’humanité en 2000, quand a été découvert au Kenya une machoire et les os d’un bipède âgé de ...6 millions d’années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.