Cet article date de plus de dix ans.

1er septembre 1715, la mort d'un roi

Une nouvelle chronique pour découvrir ou redécouvrir les petites et grandes dates de l'histoire à la lumière de l'actualité. Aujourd'hui, Sandrine Chesnel évoque la communication politique au XVIIIe siècle.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© neko92vl - Fotolia.com)

Le fait du jour Ce 1er septembre 1715, Louis XIV a 76 ans, et se meurt de la gangrène. La maladie le ronge depuis des semaines mais son médecin a d'abord attribué ses douleurs à une sciatique…A Versailles, toute la famille royale et la cour sont réunies autour du monarque. Les français, eux, ont d’autres sujets de préoccupations, le pays est surrendetté par les grands travaux et les nombreuses guerres qu’a menés Louis XIV.A 8h et quart, le roi Soleil s’éteint. A peine huit jours plus tard, toute la cour quitte Versailles pour regagner Paris, et les Tuileries. Quitter Versailles, c'est une idée du Régent pour se rapprocher du peuple; il y a 299 ans, la communication politique était déjà indissociable de l’exercice du pouvoir. Les fêtes du jour

Le nouvel an orthodoxe et la fête du savoir en Russie, les anniversaire du philosophe Michel Serres, 84 ans, et du tennisman Gaël Monfils, 28 ans, et n’oubliez pas de fêter les Gilles, Gilou, Gilliette et Giliane, et si vous en connaissez, les Douce… 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.