Cet article date de plus de neuf ans.

2 janvier 1945, de Gaulle refuse d'abandonner Strasbourg

Il y a 70 ans, le général de Gaulle s'opposait à la décision des américains d'abandonner Strasbourg à l'armée allemande.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles de Gaulle © ECPAD)

Le 2 janvier 1945, la crise de Strasbourg gronde. La "Crise de Strasbourg", c’est le nom donné à une période de forte friction entre les forces armées américaines et les forces françaises libres. Retour quelques semaines en arrière: le 23 novembre 1944, Strasbourg est libérée par la 2e division blindée du Général Leclerc.

Mais à la mi-décembre, l’armée allemande relance une offensive dans les Ardennes. Les américains, qui ont du mal à comprendre que les alsaciens sont bien des Français à part entière, sont d’abord peu enclins à défendre la capitale de l’Alsace. Ils commencent à se replier pour concentrer leurs forces sur d’autres territoires, et 31 décembre 1944, les allemands sont de retour devant Strasbourg.

Le 2 janvier 1945, les américains ordonnent l’évacuation de la ville. Mais de Gaulle refuse, et demande au général Leclerc de se maintenir coûte que coûte. La capitale alsacienne ne sera plus jamais reprise par les soldats allemands.

La crise de Strasbourg, c’était il y a 70 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.