Cet article date de plus de neuf ans.

20 février 1986, naissance de la Cinq

Il y a 29 ans aujourd'hui naissait la première chaîne de télévision privée entièrement gratuite.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Logo © La Cinq)

Le fait du jour

Le 20 février 1986, il y a 29 ans, une nouvelle chaîne fait son apparition sur les écrans cathodiques français, la Cinq. C’est la deuxième chaîne de télévision privée, deux ans après Canal Plus - mais la nouveauté, c’est que La Cinq est gratuite. Et pour la financer, rien de bien compliqué - on compte sur la publicité. Des écrans publicitaires avant et après les programmes, mais aussi pendant - et ça, il y a presque 30 ans, c’était franchement révolutionnaire.

A l’époque, l’appel d’offres initié par le gouvernement socialiste est remporté par un duo franco-italien, dont un certain Silvio Berlusconi.  Au programme, beaucoup de séries américaines, plus ou moins récentes: K2000, Supercopter, Arnold et Willy, Star Treck…. La Cinq va émettre 6 ans, avant d’être mise en liquidation judiciaire en 1992.

Aujourd’hui l’offre de chaînes est tellement pléthorique qu’on a du mal à imaginer qu’il y a 30 ans nous n’en avions que cinq. Mais la guerre des écrans fait rage: en terme de temps d’usage, la télé autrefois reine des foyers est désormais reléguée derrière les écrans d’ordinateurs, et ceux des téléphones portables.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de la chanteuse originaire de la Barbade, Rihanna, 27 ans. Enfin en ce 20 février, n’oubliez pas de fêter les Aimée, et les Amy.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.