Cet article date de plus de neuf ans.

24 avril 1955, 30 pays asiatiques et africains donnent naissance au "3e bloc"

Il y a 60 ans la prise de conscience anti-colonialiste d'une trentaine de pays asiatiques, africains, et moyen-orientaux donnait naissance au "troisième bloc".
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En avril 2005, la commémoration de la conférence de Bandoung ©  REUTERS)

Le fait du jour

"Il y a 60 ans, à Bandung, en Indonésie, se terminait une conférence qui réunissait pour la première fois les représentants de 29 pays africains et asiatiques. Le 24 avril 1955, ces pays indépendants depuis peu, font donc leur entrée officielle sur la scène internationale. 

Pour comprendre l’importance de cette première, il faut se remettre dans le contexte de l’époque; nous sommes en pleine guerre froide, deux blocs s’opposent, le bloc soviétique, et le bloc occidental. Et les appels du pied se multiplient envers ces anciennes colonies pour qu’elles s’alignent avec l’un ou l’autre des deux blocs. Ces pays prennent alors conscience de leur force, et beaucoup d’entre eux vont refuser de céder au chant des sirènes, qu’elles soient soviétiques ou occidentales. C’est ainsi que va se créer ce qu’on appelle le 3e bloc, ou Tiers monde, une expression inventée quaujourd’hui connotée négativement, alors qu’elle désignait à l’époque ces pays qui aspiraient à retrouver leur souveraineté.

Une première étape avant la création du Mouvement des non-alignés, en 1961, organisation internationale qui regroupe aujourd’hui 120 états, et plus de 55% de la population mondiale".

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de deux grandes voix, l’Américaine Barbra Streisand, 73 ans, et la Française Véronique Sanson, 66 ans,

Et puis en ce 24 avril, n’oubliez pas de fêter les Euphrasie, et les Fidèle !

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.