24 février 1950, premier direct à la télévision française
Le fait du jour
Le 24 février 1950 était diffusé à la télévision française le tout premier direct. Le réalisateur, Claude Barma, l’un des pionniers de la télévision de l’époque, avait choisi de donner à voir une pièce de théâtre très classique, "Le Jeu de l'amour et du hasard" - c'est donc la pièce de Marivaux qui a été retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française, à Paris.
65 ans plus tard, le direct à la télévision n’a plus rien d’exceptionnel. Pour les chaînes d’information en continu c’est même un incontournable. Un incontournable dont la pertinence a été mise en doute, il y a une dizaine de jours par le CSA. Les sages du conseil supérieur de l’audiovisuel se sont émus notamment de la couverture des attentats de début janvier par les chaînes de télévision, qu'ils ont accusées d’avoir potentiellement mis en danger les vies des otages.
Pour leur défense, les chaînes de télévision ont mis en avant leur droit à informer, leur sens des responsabiltés, et le fait que la Police ne les avait pas empêchés de filmer. Ou quand droit à l’information, et rétention de l’information s’affrontent, en direct.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de la naissance de Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, décédé en 2011, aurait eu 60 ans aujourd’hui. Et puis en ce 24 février, n’oubliez pas de fêter les Jean-Baptiste, et si vous en connaissez, les Modeste !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.