Cet article date de plus de neuf ans.

27 avril 2005, 1er vol d'essai de l'A380

Il y a 10 ans, le plus gros avion de transport civil du monde quittait pour la première fois le plancher des vaches.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A380 en démonstration en Chine - photo prétexte © Maxppp)

Le fait du jour

"Il y a 10 ans, le plus gros avion de transport civil de toute l’histoire de l’aviation s'apprêtait à décoller pour la toute première fois.

Il est tout juste 10h29, ce 27 avril 2005, quand l’A380 numéro 1 s’élance sur la piste 32L de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il fait un temps magnifique, des milliers de personnes sont réunies sur le tarmac, pour assister à cet évènement historique. Avec une minute d’avance sur l’horaire prévu, ce qui est déjà un bel exploit pour un avion, l’énorme appareil de 500 tonnes, 73 mètres de long et 80 mètres de large quitte le plancher des vaches sous les applaudissements. Ce premier vol d’essai est une réussite. Le 1er vol commercial de cet avion qui peut accueillir jusqu’à 835 passagers aura lieu deux ans plus tard en 2007, entre Singapour et Sydney. 

Si vous êtes intéressé, sachez quand même que l’engin est vendu 319 millions de dollars pièces. 150 exemplaires sont en service dans le monde, autant sont en cours de livraison. Après des débuts commerciaux difficiles, Airbus a annoncé la semaine dernière que le programme A380 devrait être rentable cette année, 10 ans après son 1er vol d’essai". 

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire d’Anouk Aimée, l’inoubliable interprète d’ "Un Homme et une femme", le film de Claude Lelouch. 

Et puis en ce 27 avril, n’oubliez pas de fêter les Zita, et si vous en connaissez, les Konwen !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.