28 avril 1935, inauguration du mythique métro de Moscou
Le fait du jour
"Il y a 80 ans était inauguré un métro mythique, le métro de Moscou. Au début des années 30, quand débute la construction de ce métro, les huiles soviétiques, Staline en tête, n’y allaient pas par quatre chemins, les russes étaient en train de construire le plus beau métro du monde. Et c’est vrai qu’il est beau, ce métro, avec ses stations grandioses, ces vestibules ostentatoires, éclairées par des lustres digne de Versailles, très loin de la modestie qui sied habituellement au prolétariat.
Mais au delà du métro, sa construction elle-même a été utilisé pour servir la propagande. Le pouvoir a mis en scène les récits des hommes qui ont participé à sa construction, pour qu’ils racontent comment la participation à cette grande oeuvre communiste avait changé leur vie - en mieux, évidemment…Dans les faits, la construction du métro de Moscou a surtout donné lieu à beaucoup de gaspillage de ressources humaines et matérielles, dans la plus pure tradition stalinienne.
Mais 80 ans après, le métro de Moscou roule encore. Aujourd’hui, c’est même, après le métro de Tokyo, celui qui transporte le plus de personnes dans le monde : 6, 8 millions de passagers par jour. Contre seulement 4,1 millions pour le métro parisien. Les lustres en moins.
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de Jacques Dutronc, 72 ans printemps aujourd’hui,
Et puis en ce 28 avril, n’oubliez pas de fêter les Valérie, et si vous en connaissez, les Zénon, et les Zénona !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.