5 mai, journée internationale des sages-femmes
Le fait du jour
Aujourd’hui, dans une cinquantaine de pays, c’est la journée internationale des sage-femmes. S'il y a beaucoup de journées mondiales dans le calendrier, pratiquement une par jour, il y en a peu qui sont consacrées à un métier. Mais, “sage-femme”, quel métier ! En France, elles sont chargées du suivi des femmes, avant, pendant, et après la grossesse, mais elles peuvent aussi intervenir sur les questions de contraception, par exemple.
Après leurs cinq années d’études supérieures, les sage-femmes travaillent à l’hôpital ou en clinique, parfois en libéral, avec le statut de profession médicale, comme les médecins, les dentistes et les pharmaciens. Certaines sages-femmes suffisamment expérimentées proposent aussi d’accompagner les accouchements à domicile, une option qui reste rare en France mais plus courante en Grande-Bretagne, ou aux Pays-Bas.
Mais savez-vous d’où vient le terme "sage-femme" ? On les appelle ainsi parce qu’elles ont la connaissance des femmes, la "sagesse" dans le sens “savoir”. Les quelques hommes qui font ce métier ne s’appellent donc pas des sage-hommes, mais des sages-femmes, ou bien encore des maïeuticiens.
Aujourd’hui, 30 ans après l’ouverture du métier aux hommes en 1982, les étudiants garçons représentent 8 à 10% des effectifs des écoles de sage-femmes".
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi l’anniversaire d’un journaliste, 1er couvert à l’académie Goncourt, Bernard Pivot, 80 ans,
Et puis en ce 5 mai, n’oubliez pas de fêter les Judith, et si vous en connaissez, les Ange, et les Sacerdos, avec un "s" à la fin !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.