6 mars 1965, première apparition du fantôme du Louvre... à la télévision
Le fait du jour
Il y a 50 ans était diffusé le premier épisode d’une série qui va rappeler des souvenirs frissonnants à nos auditeurs baby-boomers : "Belphégor, le fantôme du Louvre". Une mini-série créé et dirigée par Claude Barma, l’un des pionniers de la télévision française. En quatre épisodes de 70 minutes, cette série en noir et blanc raconte l’histoire d’un fantôme qui hante le département d’égyptologie du musée du Louvre, et celle d’un étudiant, André, qui mène l’enquête sur des morts suspectes.
Au cours de sa quête, 50 ans avant le héros du Da Vinci Code , André va découvrir de mystérieuses galeries secrètes, sous Le Louvre. Diffusée entre le 6 et le 27 mars 1965, elle réunit 10 millions de téléspectateurs, soit un français sur cinq, alors qu’à l’époque moins de la moitié des foyers avait une télévision. Pour comparer, c’est le double de l’audimat de Plus belle la vie , diffusée chaque soir sur France 3.
Les fêtes du jour
À noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de David Gilmour, la voix et la guitare du groupe Pink Floyd, 69 ans. Et puis en ce 6 mars, n’oubliez pas de fêter les Colette, et si vous en connaissez, les Fridoline !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.