7 janvier 1785, première traversée de la Manche par les airs
Ce 7 janvier 1785, deux aventuriers s’apprêtent à tenter une première : la traversée de la Manche par les airs. Il y a le français Jean-Pierre Blanchard, un inventeur, et l’américain John Jeffries, son mécène. Pour réaliser cet exploit, les deux hommes embarquent à Douvres, en Angleterre, à l’endroit où la mer de la Manche est la moins large.
En début d’après-midi, alors que les marins du cru le leur déconseillent, Blanchard et Jeffries embarquent à bord de leur ballon, gonflé à l'hydrogène. Un ballon dont la nacelle est pourvu d’ailes et d’un gouvernail. Pari réussi pour les deux courageux : 2 heures et demi plus tard, le français et son mécène américain atterrissent sur le sol français…derrière Calais, en pleine forêt de Guînes.
….et pourtant leur exploit ne s’est pas déroulé sans problème - au cours du voyage, pour maintenir l’altitude de leur ballon, ils ont dû balancer par dessus bord la lourde corde de leur nacelle, son gouvernail, leurs provisions, et même ...une bonne partie de leurs vêtements !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.