9 septembre 1087, mort de Guillaume Le Conquérant
Le fait du jour
Ce 9 septembre 1087, le Duc Guillaume de Normandie est à l’aube de ses 60 ans et n’est plus que l’ombre du Conquérant qu'il a été. Cette force de la nature a pris du poids, beaucoup de poids, mais, accident ou maladie, on ne sait pas bien ce qui l’a emporté...
Il va mourir après plusieurs jours d’agonie, une agonie lucide qui lui laisse le temps d’organiser sa succession.
Et heureusement, car tout au long de ses 60 années, Guillaume a réussi à fonder l’un des territoires les plus puissants de l’Europe du XIe siècle. Fils illégitime de Robert de Normandie, Guillaume le batard devient Duc à son tour à huit ans.
Pendant tout son régne il va contribuer à stabiliser l’ancienne Normandie, et à y instaurer une ébauche d’administration moderne.
Surtout, Guillaume le Conquérant va réussir l’exploit de réunir autour de lui suffisamment d’hommes en armes pour s’en aller conquérir la couronne d’Angleterre de l’autre côté de la Manche. Parmi les vestiges du règne du normand sur Angleterre, un monument très connu et toujours debout : la Tour de Londres, construite en pierres de Caen (illustration).
A sa mort, Guillaume, duc de Normandie et Roi d’Angleterre laisse un territoire dont les frontières épouse assez fidèlement les contours de la future grande région Normandie, inclus le Mont Saint Michel, mais sans l’Angleterre, à priori pas concernée par la réforme territoriale voulue par François Hollande.
Les fêtes du jour La fête des chrysanthèmes, au Japon, et l'anniversaire de l’acteur britannique Hugh Grant, 54 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Alain, et les Omer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.