Georgiana Viou, à Nîmes : "Ma cuisine est vraiment inspirée de la Provence au plus large sens, cependant je suis Béninoise, j'en garde des réminiscences"

À Nîmes, la cheffe Georgiana Viou a décroché sa première étoile Michelin. Elle arbore aussi 3 toques Gault & Millau. Et son parcours n’est pas banal.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La cheffe Georgiana Viou propose une cuisine méditerranéenne aux touches béninoises, à Nîmes. (MAKI MANOUKIAN / ROUGE)

L'entretien avec Georgiana Viou

Si Georgiana Viou est une cheffe renommée et reconnue par le milieu de la gastronomie française, elle n’en a pourtant pas suivi les codes ni les voies classiques. Née à Cotonou, au Bénin, elle quitte son pays pour suivre des études à la Sorbonne avec un seul rêve : devenir traductrice de conférences. Mais son premier enfant l’éloigne des salles de cours et les souvenirs de la cuisine familiale s’imposent à elle.

Aujourd’hui, elle se réclame pourtant de la Méditerranée : "Ma cuisine est vraiment inspirée de la Provence au plus large sens, cependant je suis Béninoise, j'ai grandi là-bas dans une famille où la cuisine avait une place très importante. J'en garde des réminiscences, comme une façon de mariner le poisson ou la viande, ou l'utilisation de sauces et de condiments."

Une table "ébouriffante"

Le nom du restaurant, Rouge, vient de l'association de la cheffe et du propriétaire des lieux. Pour lui les costières de Nîmes et la tauromachie, pour elle la terre de son pays et les initiales de son prénom et nom de jeune fille qui sont les lettres S-A-N-G, comme le sang. Tout un symbole pour une cuisinière que le guide Gault & Millau définit comme la plus truculente, la plus succulente et la plus ébouriffante des tables nîmoises.

Rares sont les chefs dans l’élite de la gastronomie qui représentent les cuisines africaines. Est-ce parce qu’on ne les connaît pas ? "Cela me fait plaisir que vous mettiez ces cuisines au pluriel, répond Georgiana. Et si on les connaît mal c'est une question d'ignorance et de visibilité. On ne sait pas qu'il existe en France une offre importante de cuisine de rue et de gastronomie africaines."

Poulpe à la galicienne

Chez Rouge, ce sont les produits du terroir gardois qui sont à l’honneur, agrémentés de touches béninoises qui donnent aux plats une personnalité unique. Car Georgiana Viou s’est pleinement approprié les goûts et savoir-faire du pourtour méditerranéen. Parmi les plats immanquables de Georgiana à déguster cet été, un Camargue entre Terre et Mer avec taureau et crevette sauvage, oignon doux, agrumes et piment. Plus simple, dans l'émission, l’idée d’un poulpe à la galicienne.

Le poulpe à la galicienne de Georgiana Viou, à Nîmes, un plat qui sent bon la Méditerranée. (MAKI MANOUKIAN / ROUGE)

Georgiana Viou, une cheffe étoilée à Nîmes, à deux pas des Arènes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.