Cet article date de plus de deux ans.

Jean-Michel Lorrain : "Je préfère l'automne, quand les produits d'hiver commencent à arriver"

Dans une maison familiale à Joigny, dans l’Yonne, Jean-Michel Lorrain est la troisième génération de cuisinier.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef deux étoiles Jean-Michel Lorrain et son épouse Karine, avec qui il a créé l'association "Dessine-nous un avenir". (LA COTE SAINT-JACQUES)

C’est au sortir de la guerre que Marie Lorrain fonda, sur les rives de l’Yonne à Joigny, La Côte Saint-Jacques. Le restaurant a arboré trois étoiles Michelin pendant près de 30 ans, jusqu’en 2015. Jean-Michel, le petit-fils qui tient les rênes, s'apprête à passer la main :  "On va fêter l'an prochain mes 40 ans de maison, et la relève est déjà là grâce au fils de ma soeur, Alexandre Bondoux, qui va prendre le relais."

On reste donc en famille. Dans son parcours, Jean-Michel était allé apprendre ailleurs, chez Troisgros, Deligne ou Girardet, pour mieux revenir à Joigny. Désigné meilleur chef de l’année en 1993 par le Gault&Millau, il aime les étés bourguignons.

Passionné de photographie et de nature

"La saison est belle, car grâce à notre jardin potager, nous avons le maximum de légumes qui viennent de notre environnement très proche. Mais je préfère l'automne. On y trouve encore les produits d'été, alors qu'arrivent déjà les légumes oubliés, les coquillages ou le gibier." Quand on aime on ne compte pas, chaque saison a ses charmes.

Passionné de photographie et de nature, Jean-Michel Lorrain et son épouse Karine ont créé l'association "Dessine nous un avenir". Mais restons dans les fourneaux avec, pour votre suggestion estivale dans l'émission, un mariage inédit entre l'escargot de Bourgogne et la tomate de l’été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.