L'été des chefs. Stéphan Paroche : "L'été j'allais pêcher les ablettes avec mon père le matin à la fraîche, c'était magnifique"
Dans le Minervois, Stéphan Paroche tient le restaurant étoilé d’Assignan, dans l’Hérault.
C’est une table qui se mérite, au cœur du vignoble de Saint-Chignian, dans le village d’Assignan. Une demi-heure de route de Béziers, mais une fois sur place, un paradis de tranquillité et de gourmandise. Il y a le chai contemporain du Château Castigno, le bistrot, les chambres avec vue sur les vignes, et le restaurant étoilé.
Le bonheur ! On est dans le Sud. L'été c'est le barbecue, les amis, les tapas, les apéritifs, toutes ces choses qui viennent du sud. C'est la plus belle saison.
Stéphan Parocheà franceinfo
Stéphan travaille en binôme avec sa compagne Justine Viano. Ils ont beaucoup voyagé ensemble avant de s’installer là, non loin du pays d’enfance du cuisinier. "Avec mon père, tous les étés, j'allais pêcher les ablettes dans le lac de Sainte-Croix dans le Verdon. On partait tôt le matin, pour arriver à la fraîche, et on voyait les ablettes sautiller dans l'eau, c'était magnifique."
Stéphan aime le vin de sa région. Forcément, les ceps sont à perte de vue autour du village. Un couple de Belges y a racheté plusieurs maisons pour créer un hôtel éclaté. Le restaurant est venu ensuite. En ce mois d’août, il est encore temps pour une grillade, comme les sardines que vous propose le chef dans l'émission. Le bonheur est dans les vignes, avec Stéphan Paroche et Justine Viano au village Castigno.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.