Acheté en 1954, le plus vieux réfrigérateur d’Angleterre est devenu un modèle de résistance à l’obsolescence programmée
L’appareil appartient à Edmund Garrod, un retraité qui en a hérité de sa mère. 66 ans après son acquisition, il fonctionne encore. Un exploit rapporté par la presse britannique et qui a suscité un petit espoir face au fléau de l’obsolescence programmée des appareils ménagers.
L’heureux propriétaire s’appelle Edmund Garrod, retraité habitant à High-Wycombe près de Londres, mais ce n’est pas lui qui fait réagir l’Angleterre, c’est bien son réfrigérateur. Et pour cause : la mère de ce technicien de laboratoire, Beatrice, l’avait acheté en 1954, et 66 ans plus tard, il rend toujours service à celui qui en a hérité. Quand bien même celui-ci a fini par acquérir un engin plus récent pour économiser sur sa facture d’électricité, il a conservé l’ancien.
C’est pour illustrer un article sur l’obsolescence programmée des appareils électroménagers et sur la loi d’encadrement que le gouvernement étudie, que le quotidien britannique le Daily Mail a raconté la semaine dernière l’histoire de ce frigo. Un General Electric modèle DE30 qui, en 2010, a remporté le concours du plus vieux réfrigérateur encore en état de marche de Grande-Bretagne, concours organisé par l’Association des fabricants d’appareils ménagers, précisément pour inciter les Anglais à jeter ces vieilleries, et acheter du neuf, des engins plus économes en énergie. Ironie de l’histoire, dix ans après ce concours, le frigo d’Edmund Garrod est devenu non pas l’archétype du vieux tas de ferraille vorace à éliminer, mais au contraire, un modèle de longévité comme on n’en fait plus, un symbole de résistance à l’obsolescence programmée.
La durée de vie moyenne des appareils produits aujourd'hui est de 8 ans
Dès la publication de l’article, le Daily Mail a reçu des dizaines et des dizaines de courriers de lecteurs accompagnés de photos où ils posent fièrement à côté de leurs appareils encore en état de marche : Brenda, 94 ans, avec son réfrigérateur acheté en 1960, Steve et la tondeuse en bakelite acquise par sa mère en 1941. On a aussi un sèche-cheveux de 1968, un micro-onde de 1985, ou encore un sèche-linge reçu en cadeau de mariage en 1969. Tous fonctionnent. Alors que la durée de vie des modèles fabriqués aujourd’hui est en moyenne de 8 ans. Pour plusieurs raisons : parce que les pièces sont moins résistantes, qu’elles s’usent plus vite. Parce que les fabricants arrêtent de produire les pièces détachées, rendant toute réparation impossible et obligeant ainsi le consommateur à jeter pour acheter du neuf.
Ce n’est pas de la "complotite", ça a été prouvé à maintes reprises par des enquêtes multiples (notamment celle de HOP et celle de Que Choisir). Les consommateurs ne sont pas fous. Et c’est ce qui explique le petit quart d’heure de célébrité du vieux frigo d’Edmund Garrod : oui, nous avons su construire des objets solides et durables, c’est arrivé dans le passé. Ça ne veut pas dire que c’était mieux avant, mais simplement que l’on pourrait faire encore mieux, moins énergivore, moins polluant, plus robuste, maintenant, en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.