Idée d'été : une dorade à la japonaise ?
L'été, on oublie trop souvent de cuire, aussi, des poissons sur le barbecue . Pourquoi pas la dorade, et pourquoi pas en brochette, avec une recette japonaise comme les affectionne Thierry Marx , et qu'il vous livre ici, en sauce Teriyaki , dans L'Histoire à la Carte .
Le plat vient donc d'Asie, mais il est devenu international tant cette cuisine a été adoptée partout dans le monde. Quant à la dorade , les meilleures sont celles pêchées à la ligne, au large de la Bretagne notamment. Et si sa chair est un délice , c'est parce que sa voracité la conduit à engloutir des huîtres ou des moules, au grand dam des ostréiculteurs. Grâce à sa mâchoire terrible, ce prédateur avale tout, devient très musclé, et offre des chairs fermes, d'où son intérêt. Dans la marinade japonaise que vous allez préparer, le régal sera total !
Une dorade "laquée"
Ingrédients : 4 filets de daurade, 1 oignon, une cuillère à café d’huile de sésame, une cuillère à café de sauce soja, un peu de gingembre râpé, 10 cl de sauce Teriyaki plus une cuillère à soupe, le jus d’un citron vert.
Préparation : Éplucher et ciseler l’oignon, le faire revenir avec l’huile de sésame pendant 2 à 3 minutes. Placer l’oignon dans un bol et ajouter 10 cl de sauce teriyaki , la sauce soja et le gingembre, laisser reposer la marinade durant quatre heures. Lever les filets en gardant la peau, les couper dans le sens de la longueur et les enfiler sur des longues piques de brochette, les déposer dans la marinade (à laquelle on rajoute le jus de citron vert) ; laisser mariner un quart d'heure à vingt minutes. Au barbecue ou la poêle, poser la dorade coté peau et laisser cuire jusqu'à mi cuisson (quand la chair blanchit) ; à la poêle on peut déglacer en ajoutant le reste de marinade. Servir en retournant le poisson sur des assiettes préchauffées, la peau cette fois-ci sur le dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.