La cuisine turque mérite d'être appréciée
En 1923 Atatürk fondait la Turquie moderne, en unifiant sa langue, en la dotant d'outils administratifs, et en lui offrant une nouvelle capitale, Ankara. Le pays a toujours été un pont (au figuré comme au propre) entre deux continents, l'Asie et l'Europe.
En cuisine, il en est également ainsi, et il ne faut pas négliger la richesse des plats turcs, en matière de saveurs, de textures, de mélanges, ou de traditions. Pour L'Histoire à la Carte , Thierry Marx a choisi un classique (devenu mondial) de cette cuisine, débarqué en occident par l'Allemagne (et ses centaines de milliers d'émigrés turcs) : le doner kebab .
Ingrédients :
Restes d'un gigot d'agneau, salade, tomates, et oignons en fonction de la quantité de viande, de la sauce blanche, sel et poivre.
Préparation :
Couper le gigot en lamelles. Émincer les tomates, la salade et les oignons. Piquer le tout sur une broche en alternant la viande avec les tomates, la salade et l'oignon, et surtout bien compresser le tout. Rôtir au four, et couper à nouveau en fines lamelles pour servir chaud dans une assiette, arrosé de sauce blanche et accompagné de pommes frites ou de légumes. Si on n'a pas de broche, on peut disposer la viande et les ingrédients dans un sandwich, mettre sous presse au frigo durant quelques heures entre deux plaques, et "snacker" à la poêle avant de servir pour faire dorer le pain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.