Cet article date de plus de neuf ans.

La pomme d'Arménie pousse dans le Roussillon

C'est un fruit exceptionnel, charnu, gorgé de soleil...
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'abricot est un fruit originaire de Chine, arrivé en Europe en passant par l'Arménie (on l'appelle parfois la pomme d'Arménie). En France, les plus réputés sont ceux du Roussillon , où ils profitent d'un ensoleillement exceptionnel, et d'un système d'irrigation naturel lié à la fonte des neiges, qui existe depuis plus de cent ans ! Charnu, généreux en taille, chargé en sucre, ce fruit méridional offre une saveur particulière. Aussi, pour prolonger les rayons du soleil catalan durant l'hiver, Thierry Marx vous suggère, dans L'Histoire à la Carte , de mettre vos abricots en bocaux.

Ingrédients : 1 kilo d’abricots du Roussillon, 100 g de sucre, 1 litre d'eau, 1 gousse de vanille et, facultatif, un verre de Noyau de Poissy (liqueur à base d'amandons de noyau d'abricots).

Préparation : Dénoyauter les abricots, les couper en demi puis les mettre dans un bocal. Dans une casserole verser l’eau, le sucre et la gousse de vanille, y ajouter les noyaux assemblés dans une gaze. Laisser bouillir puis cuire quelques minutes, verser le sirop brulant dans le bocal, ajouter éventuellement le verre de noyau de Poissy. Bien fermer le bocal avec le joint, et porter à ébullition pendant 7 minutes. Laisser refroidir, essuyer le bocal et le ranger pour l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.