Cet article date de plus de dix ans.

Le haricot vert et potage de légumes

Le haricot est un aliment riche, un légume à la couleur éclatante qui aide à digérer.
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Deuxième émission de la saison avec Thierry Marx , à écouter le dimanche soir à 17h55 sur France Info, pour évoquer un légume très intéressant. Le haricot vert  est riche en minéraux, comme le fer, le potassium, le magnésium, c’est une fibre qui facilite la digestion, et sa couleur éclatante permet d’égayer  vos assiettes. Son histoire très ancienne remonte aux Aztèques, puis passe par l’Espagne avec Christophe Colomb, et remonte en France grâce à Catherine de Médicis .

 Ingrédients pour un potage de légumes

200g de carottes, 200g de poireaux, 100g de navets long, 100g de céleri branche, 500g de pommes de terre, 60g de haricots verts, 2,5l de fond blanc, 50g de beurre, un bouquet garni, du gros sel.

Préparation

Éplucher, laver les légumes, et les tailler en paysanne (1 mm d’épaisseur). Faire suer au beurre sans coloration les poireaux, carotte, céleri, navet. A mi cuisson mouiller au fond blanc et ajouter le bouquet garni. Cuire a frémissement 10 min puis ajouter la pomme de terre. Cuire l’ensemble jusqu’à cuisson complète de tous les légumes. Refroidir et garder au frais ? Cuire les haricots verts à l’anglaise et les refroidir. Les émincer ensuite. Réchauffer à l’aide d’une casserole et disposer les haricots vert au fond du bol. Verser le potage sur les haricots verts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.