Mandela mangeait-il du bobotie ?
En 1994, Nelson Mandela devint le premier président noir d'une Afrique du Sud réconciliée, après l'Apartheid qui valut à l'homme plus de 27 ans de prison. Dans la lignée des Ghandi, Martin Luther King, et autres pacifistes , il restera une figure emblématique du continent africain dans son entier.
Pour L'Histoire à la Carte , Thierry Marx vous propose de réaliser un plat sud africain typique, le bobotie de bœuf (Mandela en mangeait-il ?), qui est un mélange de chair de viande d'œufs et de fruits secs. Un régal austral !
Ingrédients pour quatre
500 g de viande de bœuf crue hachée, une tranche de pain de mie, 25 cl de lait, une cuillère à soupe d'huile, 3 œufs, une demi-tasse de raisins secs, une demi-tasse d'amandes effilées, 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot, un gros oignon (un cévenol par exemple), le jus d'un demi-citron (ou l'équivalent en vinaigre de cidre), sel, poivre, une pointe de noix de muscade, et du curry sud-africain (si on en trouve).
Préparation
Mettre tremper le pain de mie dans le lait. Casser les œufs, les battre et les mélanger à la chair de viande. Ajouter le pain, les raisins, les amandes, et la confiture d'abricot. Émincer les oignons, les faire revenir dans l'huile et les déglacer avec le jus de citron (ou le vinaigre de cidre), les ajouter à la viande, avec sel, poivre, muscade, et curry. Faire rissoler deux ou trois minutes dans une poêle ou une cocotte huilée, ajouter un peu d'eau au fond pour que cela ne colle pas, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes. Pour aromatiser davantage, on peut utiliser un barbecue ou de la braise. Servir à l'assiette accompagné de riz ou de légumes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.