Cet article date de plus de huit ans.

Saint-pierre à la Tahitienne : de la bombe !

En 1995, la France décide de mettre fin à ses essais nucléaires.
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un saint-pierre © David Doubilet / Getty images)

Alors que François Hollande était il y a quelques mois à Tahiti pour, notamment, rencontrer les victimes des essais nucléaires, L’Histoire à la Carte remonte à l’arrêt de cette campagne de tirs sur les atolls de Mururoa et Fangatofa, en 1996 (décision prise en 1995).

Et c’est, bien sûr, la cuisine tahitienne que Thierry Marx met à l’honneur, une cuisine spontanée, instantanée, en particulier du poisson pêché et aussitôt préparé. Par exemple un saint-pierre coupé en fines lamelles et mariné, à faire tiédir sur une pierre chaude...

Ingrédients pour quatre personnes :

quatre filets de saint-pierre, 25 cl de lait de coco non sucré, un citron vert, 80 g de gingembre frais, une demi-noix de coco fraiche, 2 g de bicarbonate de soude (à acheter en pharmacie) et un l litre d’eau (ou 1 litre d’eau légèrement gazeuse), un galet.

Préparation :

Mettre le bicarbonate dans l’eau, et y placer le poisson (ou utiliser l’eau gazeuse), laisser mariner à froid pendant une heure. Égoutter le poisson, le rincer sous l’eau propre, le rouler dans un chiffon, et le placer dans le bac à glaçon du réfrigérateur (ou dans la partie congélateur) pendant une vingtaine de minutes pour le durcir. Mélanger le jus de citron avec le lait de coco. Sortir le saint-pierre, l’émincer en fines lamelles, le dresser en forme de rosace dans une assiette. Au pinceau, étaler la marinade, et pour finir râper le gingembre et la coco fraîche sur le dessus. Servir frais, mais on peut faire chauffer le galet au four, le poser très chaud sur la table, et y faire cuire les lamelles de poisson avant de les déguster !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.