L'info de l'Histoire : le Maroc face à ses tremblements de terre

L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
Article rédigé par franceinfo, Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Distribution d'eau à Agadir (Maroc), après le tremblement de terre du 29 février 1960 (AFP)

Le terrible séisme au Maroc est un nouveau défi posé à la monarchie alaouite. Ce n'est pas la première fois, en effet, que le pays doit faire face à une lourde épreuve. Déjà au XVIIIe siècle, en 1731, Agadir avait été ravagée. Puis en 1755, le tremblement de terre de Lisbonne avait aussi eu un effet dévastateur sur la façade atlantique du pays.

Mais à chaque fois les autorités ont cherché à s'adapter pour répondre à la situation. Comme quand elles ont décidé d'installer, en 1937, un sismographe pour essayer de comprendre ces phénomènes, de les anticiper. Cet appareil enregistrera les vibrations de la plus grande catastrophe du XXe siècle dans le pays : le tremblement de terre d'Agadir, le 29 février 1960. Là encore, les autorités décident de prendre des normes antisismiques après la venue du prince héritier Moulay Hassan et du roi Mohamed V. La ville sera reconstruite dans de meilleures conditions.

La solidarité internationale a joué à plein. La France a montré beaucoup d'enthousiasme pour aider le peuple marocain : dons de sang, de médicaments, aide logistique.Sans doute le tremblement de terre aujourd'hui produira-t-il un nouvel effet de solidarité et au-delà, montrera-t-il la grande qualité de résilience du Maroc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.