Cet article date de plus d'un an.

L'info de l'Histoire : les émeutes en France, une longue histoire récente

L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
Article rédigé par franceinfo, Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des dégradations à l'issue de la marche en mémoire de Nahel à Nanterre. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Les récentes agitations urbaines à la suite du drame de la mort du jeune Nahel à Nanterre nous rappellent que, depuis la fin des années 1970, ce nouveau type de conflictualité traverse notre société. Vue par les médias, la première émeute d’une cité a eu lieu à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, à la suite de l’arrestation d’un mineur en fuite. Le garçon s’était blessé volontairement et les habitants du quartier ont pensé à tort que la police l’avait molesté.

Le mouvement devient régulier au début des années 1980.Et en 1990 pour la première fois, le phénomène est très médiatisé, entre les nuits chaudes de Chanteloup-les-Vignes et, de nouveau, Vaulx-en-Velin. Ce climat a inspiré le réalisateur Mathieu Kassovitz, auteur de la Haine en 1995.

Dix ans plus tard, en 2005, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy avait des mots très durs contre les jeunes des cités. Le climat devient incandescent quand deux jeunes Zyed et Bouna meurent accidentellement, alors qu’ils sont poursuivis par la police. Débute alors la plus longue période d’agitation urbaine de cette histoire.

Le cycle qui s’est ouvert ces derniers jours en diffère un peu, car de nouveaux supports de communication existent avec les réseaux sociaux. Les logiques ne sont plus seulement générationnelles et sociales. Un point demeure toutefois : en près de vingt ans, aucun changement en profondeur n’a eu lieu dans les relations entre les jeunes et la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.