Cet article date de plus de dix ans.

L’arrestation de Mehdi Nemmouche fait réagir

C’est un Français au "profil djihadiste", radicalisé en prison et passé par la Syrie. Mehdi Nemmouche a été arrêté vendredi mai à Marseille. Il est soupçonné d’avoir tué trois personnes, dont une Française au Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Anne-Laure Dagnet © Radio France)

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce matin une vaste opération de police avec à la clé quatre arrestations.

"A l’heure où je vous parle, il y a des arrestations en Ile-de-France et dans le Sud de la France, d’acteurs qui ont pu recruter et agir sur des théâtres de ces opérations djihadistes en Syrie. La lutte contre le terrorisme s’accomplira en France, mais aussi partout en Europe, sans trêve, ni pause. " Et  Bernard Cazeneuve sur Europe 1 affirme que la protection des lieux de cultes et des écoles a été renforcée.

Cette affaire rappelle celle de Mohamed Merah et relance la polémique sur les mesures à prendre contre ces filières dhjihadistes. Marine Le Pen remet sur le tapis son idée de fermer les frontières, la patronne du FN était l’invitée de France Info.

"Il faudra aussi mettre fin à l’immigration massive car le développement du fondamentalisme islamiste dans notre pays a suivi exactement la courbe de l’immigration de masse. Il est Français je sais, mais il n’en est pas moins que le fondamentalisme islamique ne pousse pas dans les prairies normandes. "

Des lois plus dures

A l’UMP, certains réclament plus de moyens pour lutter contre cette forme de terrorisme et notamment des lois plus dures contre les sites internet qui incite les jeunes à rejoindre les filières djihadistes. Le député Eric Ciotti rappelle qu’il avait fait des propositions dans ce sens il y a deux ans.

"Au début de l’année 2012, l’UMP avait déposé un amendement visant à interdire l’accès de ces sites. Le gouvernement s’y était refusé et l’on parle aujourd’hui de revenir sur ces dispositions. Il y a également une proposition assez claire d’installer un délit pour ceux qui vont faire le djihad sur des territoires étrangers. "

La centriste Rama Yade, candidate à la présidence du parti radical, estime elle aussi qu’il faut en faire plus, elle voudrait que la police s’occupe de tous ceux qui reviennent de Syrie.

"On ne va pas en Syrie pour faire du tourisme. Donc des individus qui ont une expérience de la prison, et qui ont été des délinquants, doivent faire l’objet d’une surveillance accrue à leur retour. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.