Budget 2023 : "La hausse des dépenses est sous-estimée" par le gouvernement, selon l'ancien magistrat de la cour des comptes François Ecalle
Est-on passé comme le dit le ministre des comptes publics Gabriel Attal du "quoi qu'il en coûte" au "combien ça coûte" ? Pas totalement selon François Ecalle, ancien magistrat à la cour des comptes et fondateur du site Fipeco, spécialisé dans les finances publics.
Dans son budget pour l'année 2023 présenté lundi 25 septembre, "L'Etat prévoit une hausse des dépenses publiques de l'ordre de 50 milliards d'euros l'année prochaine, quand on ajoute l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales", explique François Ecalle. "C'est une hausse de 4% des dépenses publiques", ajoute l'ancien magistrat à la cour des comptes et fondateur du site Fipeco, spécialisé dans les finances publics.
"Les élus locaux vont hurler"
Cette hausse des dépenses publiques est justifiée par une inflation très forte, précise François Ecalle : "Des prestations sociales sont indexées sur l'inflation, le coût des achats des administrations augmente avec l'inflation, les salaires des fonctionnaires ont été revalorisées".
Mais le spécialiste des finances publiques apporte une nuance. Selon lui "la hausse des dépenses est sous-estimée car [le gouvernement] considère que les dépenses des collectivités ne vont quasiment pas augmenter, beaucoup moins que l'inflation". Or selon François Ecalle, "ça ne passera pas la rampe budgétaire et les élus locaux vont hurler."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.