Cet article date de plus de six ans.

Clara Gaymard (Raise) : "Il n’y a de réussite que celles qui se partagent"

Clara Gaymard, co-fondatrice de Raise, un fonds en investissement financier responsable, était l'invitée lundi soir de l'interview éco de franceinfo. Elle a expliqué pourquoi elle a lancé le Mouvement pour une Économie Bienveillante.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Clara Gaymard, l'ancienne PDG de General Electric France, ici en septembre 2015 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

ClaraGaymard, ancienne présidente de GeneralElectric en France, est co-fondatrice de RAISE, fonds en investissement financier responsable. Elle était lundi 23 avril l'invitée de l'interview éco de franceinfo. Clara Gaymard vient de créer le MEB, le Mouvement pour une Économie Bienveillante, elle dit avoir lever "700 millions d'euros". Pour Clara Gaymard, il s'agit de "rassembler toutes les entreprises qui le font déjà. C'est donner de façon systématique et récurrente soit de l'argent soit du temps"

"L'entreprise est au cœur du bien commun"

Mais, réconcilier profit et générosité, est-ce réellement possible dans le milieu de la finance ? "C'est tout simplement constater qu'aujourd'hui vous avez un capitalisme qui devient accumulatif et qui s'accumule entre de moins en moins de mains. Et puis, constate Clara Gaymard, on le voit tous les jours en France, tous les jours naissent des associations où les gens sont généreux, mais ils ont besoin d'argent. Nous ce qu'on dit c'est que l'entreprise est au cœur du bien commun".

La créatrice de MEB précise sa pensée : "Si dans l'entreprise, systématiquement on se dit qu'ensemble on va donner chaque année une partie de ses ressources en temps où en argent à une action philanthropique qui associe les salariés, et que les salariés puissent choisir ses causes, l'entreprise devient acteur sur le terrain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.