Formation : un nouveau système pour "transformer sa vie", selon Olivier Faron, administrateur général du CNAM
Le gouvernement vient de lancer une nouvelle application mobile pour encourager la formation des salariés et des demandeurs d'emploi. Pour Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, ce nouveau système est un grand progrès.
Pour le gouvernement, c’est "une révolution". Chacun, sur son smartphone, peut maintenant choisir, réserver et payer sa formation. L’application Moncompteformation fournit, en temps réel, le montant du compte personnel de formation (CPF). Environ 100 000 sessions sont disponibles. Invité éco de franceinfo vendredi 22 novembre, Olivier Faron, l’administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), est totalement convaincu. "Les Français et les Françaises ont besoin de compétences. Ils ont envie de se former. Cet outil est absolument extraordinaire", affirme-t-il.
De vraies formations ?
"Avec cette individualisation, chacune et chacun aura un droit à la formation", affirme Olivier Faron, qui ajoute : "Nous avons, nous, organismes de formation, un devoir d’acculturation pour que chacune et chacun mesure combien on peut transformer sa vie et retrouver un ascenseur social". Mais comment être sûr que les formations seront vraiment utiles ? Dans le passé, de nombreux organismes de formation ont été pointés du doigt. Selon Olivier Faron, les choses ont changé. "Tous les organismes jouent la carte de la qualité (…) Avec l’appli, vous avez accès à des formations reconnues par France compétences, une grande institution qui garantit la qualité", continue l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers. Olivier Faron a publié, avec Thibaut Duchêne, Former (L'Aube).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.