Cet article date de plus de deux ans.

Immobilier : pour Guillaume Martinaud, président du réseau Orpi, "la correction des prix va être bienvenue"

Selon le réseau immobilier, le prix des logements continue à augmenter, mais le nombre de ventes est en forte baisse, et une correction est en vue. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guillaume Martinaud, président du réseau Orpi, le 6 avril 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La hausse des prix des logements se poursuit : +6% au premier trimestre, selon le réseau Orpi, qui compte plus de 1300 agences en France. Mais toujours selon le groupe coopératif, les transactions, elles, baissent nettement par rapport à 2021 (-17%) et les acquéreurs ont à nouveau des marges pour négocier. Invité éco de franceinfo mercredi 6 avril, Guillaume Martinaud, le président du réseau, estime que "la correction des prix va être bienvenue" : "Elle est souhaitable. Il faut un équilibre. Il ne faudrait pas que le marché se grippe".

Derrière la hausse moyenne, les situations sont très différentes d’une ville à l’autre. Selon Orpi, si les prix à Bordeaux (+10%), à Lille (+10%), à Grenoble (+17%) ou à Nantes (+22%), sont toujours en hausse, ils reculent à Paris (-4%). La hausse des prix du carburant a aussi une incidence :

"Quand vous habitez à sept kilomètres de la boulangerie, ou si les enfants doivent aller à l’école un peu plus loin, ça devient un enjeu."

Guillaume Martinaud, président du réseau Orpi

sur franceinfo

Le marché est donc en pleine évolution, et la lente remontée des taux y contribue : "Nos clients qui n’ont connu que des taux faibles jugent que cette remontée des taux peut les bloquer", observe le dirigeant. D’autant plus que les critères d’emprunt se sont durcis : "Pour les classes moyennes ou les primo-accédants, ça bloque", constate-t-il aussi.

Selon Guillaume Martinaud, "on n’en est pas à mettre tout le monde sur le bord de la route, mais inévitablement il y aura une incidence" : "Si tout le monde comprend qu’il faut être raisonnable, on arrivera à maintenir l’activité". 

Retrouvez l'intégralité de l'interview : 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.