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Kingfisher, des enseignes Castorama et Brico Dépôt, lance des "magasins de proximité"

Le leader européen du bricolage, en pleine restructuration en France, veut se relancer avec de nouveaux services et de nouveaux formats de magasins.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher, était l'invitée de franceinfo mardi 4 juin 2019. (FRANCEINFO)

Pour se relancer, Kingfisher lance une nouvelle marque : GoodHome. Le leader européen du bricolage veut dynamiser ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, dont les ventes reculent en France.

Pour Véronique Laury, directrice générale de Kingfisher, l’objectif est de développer les services "pour l’amélioration de la maison", pour que "moins de gens abandonnent leurs projets" de travaux. Les enseignes du groupe seront-elles moins chères qu’aujourd’hui ? Oui, selon la dirigeante : "On a déjà commencé". Elle dit vendre "des produits innovants à prix bas".

Pas de nouvelles fermetures pour l’instant

Kingfisher va lancer "de nouveaux formats de magasins" et notamment "un format de proximité", qui sera "d’abord testé en centre-ville". Plusieurs centaines de magasins pourraient voir le jour dans l’Hexagone.

Mais Kingfisher a récemment annoncé onze fermetures de magasins Castorama et Brico Dépôt dans l’Hexagone. Près de 800 salariés sont concernés. "On doit être là où les clients nous attendent", explique Véronique Laury, assumant une décision "jamais facile". La patronne assure que tous les salariés concernés se verront proposer un reclassement, "des postes équivalents", selon elle.

Aucune autre fermeture n’est prévue "à date", assure Véronique Laury, ajoutant : "Je ne suis pas une adepte de la langue de bois. La totalité de la distribution évolue. Et c’est le rôle de toute entreprise d’évoluer avec ses consommateurs. Les consommateurs changent. C’est notre rôle de leur répondre."

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