Cet article date de plus d'un an.

Le cofondateur de Blablacar lance Captain Cause, une plateforme de financement pour mettre en relation entreprises et associations

"Sur le premier trimestre, 80 000 conducteurs additionnels se sont mis au covoiturage sur les trajets du quotidien", se félicite Frédéric Mazzella. S'il garde un œil sur les chiffres croissants de ce type de déplacements en voiture, ce chef d'entreprises vient de créer une autre plateforme, Captain Cause. Son but, mettre en relation entreprises et associations.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Frédéric Mazzella, cofondateur de blablacar, le 24 mai 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

La trajectoire de décarbonation de la France à horizon 2030 a été présentée cette semaine. L'objectif, ambitieux, est de réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport à 1990, en mettant à contribution les transports : un tiers de l'effort demandé. Le gouvernement compte beaucoup sur le covoiturage et notamment ceux du quotidien. "Il faut prendre l'habitude d'être plusieurs par voiture et pas tout seul, confirme Frédéric Mazzella, cofondateur de Blablacar qui vient de créer une autre plateforme, intitulée Captain Cause, mercredi 24 mai sur franceinfo. Aujourd'hui, une fois sur dix,  il y a une deuxième personne dans le véhicule sur les trajets domicile-travail."  

Le covoiturage en hausse sur les trajets du quotidien 

Et les incitations financières peuvent aider à sauter le pas. Les effets de la prime de 100 euros mise en place depuis le début de l'année pour ceux qui se mettent au covoiturages sur les trajets de moins de 80 kilomètres sont perceptibles souligne-t-il. "Sur le premier trimestre, ce sont 80 000 conducteurs additionnels qui se sont mis au covoiturage sur les trajets du quotidien, le matin et le soir. Il faut savoir qu'il y a 18 millions de voitures qui font le trajet domicile-travail tous les jours. Ca donne une idée du nombre de places vides qu'il existe dans les voitures." Mais cette prime n'est accessible qu'à partir de trois trajets "car il s'agit de créer des habitudes" confirme le cofondateur de Blablacar. 

L'objectif gouvernemental est de trois millions de trajets quotidiens en covoiturage à horizon 2027 contre 900 000 aujourd'huii tous trajets confondus.

"S'impliquer dans des projets à impact"

Parallèlement Frédéric Mazzella vient de créer une autre plateforme, intitulée Captain Cause qui met en relation entreprises et associations, l'idée étant de développer par ce biais le mécénat d'entreprise. " On révolutionne la manière avec laquelle on peut donner et notamment les entreprises peuvent s'impliquer dans des projets à impact, dans les domaines du social, l'environnement, de la santé, en allant impliquer leurs collaborateurs ou leurs clients", développe Frédéric Mazzella, créateur de cette nouvelle plateforme.

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.