Cet article date de plus d'un an.

"Les Clefs Michelin distingueront les adresses d'hôtels les plus extraordinaires", assure le directeur international des Guides Michelin

Après les étoiles, le Guide va décerner des clefs. Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin était l'invité éco de franceinfo, vendredi 6 octobre.
Article rédigé par Camille Revel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin; (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Créé en 1900, le Guide Michelin distingue les meilleurs restaurants depuis plus d'un siècle. En 2024, le Guide va aussi distinguer les hôtels en décernant une "clef Michelin".

Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin était l'invité éco de franceinfo pour expliquer cette nouveauté.

franceinfo: Expliquez-nous cette démarche ?

Gwendal Poullennec : Nos équipes ont sélectionné plus de 5 000 hôtels dans le monde pour l'excellence, non seulement de leur service, mais aussi de leur architecture, de leur décoration intérieure, pour le fait que ce soient des destinations en soi. C'est-à-dire que ce sont des adresses dont on veut qu'elles vous fassent vivre une expérience locale, ce ne sont pas des "resorts". Et il y a un dernier point qui leur tient particulièrement à cœur dans leur sélection, c'est trouver des adresses qui soient uniques, qui ait une âme, une particularité, qui crée des souvenirs mémorables.

Ce ne sera pas comme les étoiles, il y aura une clef Michelin et non pas deux ou trois. Quels sont les critères pour obtenir sa clef ?

Les clés Michelin, qui distingueront les adresses d'hôtels les plus extraordinaires, seront révélées début 2024. Et en fait, c'est exactement le pendant de ce que sont les étoiles du guide Michelin dans les restaurants. C'est la crème de la crème de la restauration qui se voit reconnaître par ces étoiles, et pour les hôtels, ce sera pareil. La clef Michelin, qui sera un symbole spécifique, désignera les adresses les plus extraordinaires au sein de nos sélections.

On parle de quelle fourchette de prix ?

C'est très variable parce que, comme dans les restaurants, nous avons certes des adresses de prestige, de grande tradition, mais aussi des adresses créatives, des adresses très abordables. Par exemple, en Asie, nous avons des adresses de street-food. En Espagne, nous avons des bars à tapas ou nous avons de simples bistrots. Et dans les hôtels, c'est pareil. C'est-à-dire que vous pourrez avoir certes des palaces, mais aussi des boutiques d'hôtels, des ryokan au Japon ou de petits hébergements beaucoup plus accessibles dans nos belles régions.

Qui va faire cette sélection ?

C'est une seule et même équipe que ceux qui font la sélection des restaurants. Ce sont tous des professionnels qui travaillent à temps plein pour Michelin. Ils travaillent de façon anonyme et ils payent leur addition de façon à ce que nous n'ayons aucun biais et toutes les décisions du guide Michelin, que ce soit pour reconnaître une table d'exception ou une adresse remarquable, sont des décisions d'équipe.

Et ensuite, comment ça se passe ?

Comme dans le restaurant où le client, le gastronome, a la possibilité, après avoir consulté des adresses, de faire une réservation en ligne, dans l'hôtellerie, outre vous proposer le choix, vous inspirer, vous donner envie, le guide Michelin vous propose d'aller réserver l'hôtel directement sur la plateforme pour être accompagné de bout en bout de votre voyage. Et le guide Michelin sera également ravi d'avoir votre avis après votre séjour.

Quel est votre modèle économique ?

Dans l'hôtellerie, nous allons pratiquer les standards du marché, c'est-à-dire une commission sur réservation effectuée depuis notre plateforme qui est de l'ordre de 10 à 15%. Ce qui est important d'avoir en tête, par contre, c'est que notre sélection est totalement indépendante, c'est-à-dire que notre équipe de sélection n'a aucun lien avec l'équipe qui met en place les partenariats avec les hôtels. Tous les hôtels sont traités en équité et il appartient aux hôtels, s'ils le souhaitent, de mettre leur distribution en ligne sur la plateforme Internet de Michelin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.