Paris 2024 : "On fait confiance aux VTC en leur accordant le même accès aux sites aux gares que les taxis", se réjouit la directrice générale d'Uber France
Pendant les Jeux olympiques de Paris l'été prochain, les transports en commun seront en effervescence, avec des stations supprimées, des lignes déviées, selon les emplacements des épreuves et les flux de visiteurs. En surface, les automobilistes ne sont pas forcément mieux lotis, avec des zones interdites, des routes réservées, et des axes fermés. Pendant cette période, nombreux sont ceux qui se tourneront vers les taxis mais aussi les VTC.
franceinfo : Comment l'entreprise de VTC que vous dirigez se prépare-t-elle concrètement aux Jeux olympiques de Paris, cet été ?
Laureline Serieys : L'entreprise se prépare ardemment en ce moment. Pour recontextualiser l'enjeu de ces Jeux olympiques et paralympiques, on attend 15 millions de visiteurs à Paris, 1 million de plus si on considère le reste de la France. Et on sait que ce sera 30% de fréquentation supplémentaire par rapport à un été normal à Paris.
Il y aura 30% de fréquentation supplémentaire, notamment pour les VTC, alors que le dossier de candidature de Paris est basé sur l'utilisation des transports en commun.
Le plan de transport est extrêmement important. Quand on interroge d'ailleurs les Franciliens sur leur sujet de préoccupation éventuelle pendant ces Jeux olympiques, ils vous parlent en premier des enjeux de sécurité, mais dans un deuxième temps, ils vous parlent du sujet des transports. 80% d'entre eux s'inquiètent de la disponibilité des transports.
Des transports en commun ?
Des transports en général, y compris pour ceux qui utilisent leur propre voiture.
Utiliser sa propre voiture, c'est quand même fortement déconseillé.
Sur Paris, c'est évident. Mais il y a aussi des trajets de banlieue à banlieue, c'est pour ça que je l'ai mentionné. Et dans tous les cas, 76% d'entre eux s'inquiètent de l'allongement des temps de transport. La France avait une ambition très forte autour des transports au début, avec des plans de gratuité, la livraison de nouvelles lignes de métro. Certaines ne seront finalement pas livrées dans les temps. On parle de gratuité désormais. On sait qu'un certain nombre de prix vont augmenter dans les transports et donc la disponibilité des chauffeurs va être critique. La bonne nouvelle, c'est qu'on attend 40 000 chauffeurs VTC à Paris cet été, ce qui est bien plus qu'un état normal. Et c'est effectivement un défi pour nous, puisqu'un été normal à Paris au mois d'août, eh bien c'est calme. D'habitude, seulement 65 % de nos chauffeurs restent sur Paris l'été et là, on attend plus de chauffeurs que d'habitude.
Vous pensez qu'il y aura du travail pour les chauffeurs de VTC pendant la période des Jeux olympiques ? Est-ce que vous avez aujourd'hui la garantie de pouvoir accéder aux zones de compétition et aux gares notamment ?
Les zones de compétition ont effectivement été répertoriées. Par exemple, dans Paris intra-muros, vous avez cinq sites, et quelques autres à l'extérieur de Paris. À chaque fois, ces zones-là sont subdivisées en trois zones : la zone bleue, qui est la zone la plus large, la moins restrictive, puis rouge, puis grise. Et l'excellente nouvelle, c'est que, après beaucoup d'échanges, notamment avec le ministère des Transports, les VTC, c'est-à-dire les associations représentatives des chauffeurs accompagnés des plateformes, ont fait entendre leur voix et ont obtenu le droit, au même titre que les taxis, d'accéder au cœur de ces sites.
Est-ce que vous allez pouvoir accéder aux zones de compétition et aux gares ?
Oui, et aux aéroports également. Et l'enjeu va être important puisque, notamment dans les gares, on attend deux fois plus de personnes en provenance du reste de la France sur Paris. Et là je dois dire qu'on a malgré tout des inquiétudes.
Vous avez la garantie de pouvoir accéder aux gares, est-ce que vous avez la garantie de pouvoir déposer et prendre en charge vos clients ?
On est en train de travailler aujourd'hui avec SNCF Gares & Connexions, de manière à pouvoir avoir accès à des parkings souterrains sous la gare et pouvoir diriger les voyageurs vers ces endroits où les chauffeurs VTC pourront prendre en charge. Les autorités ont conscience qu'on aura besoin d'eux, de même qu'on aura besoin des taxis. Et on fait confiance aux VTC en leur accordant ce même accès que les taxis. C'est garanti aujourd'hui, ça ne l'était pas il y a quelques mois.
Est-ce que, comme les 20 000 taxis parisiens, vous allez pouvoir bénéficier des voies dédiées des voies prioritaires, comme la voie gauche du périphérique parisien, les voies dédiées sur les autoroutes A1 et A13, la rue de Rivoli. En tout ce sont 185 kilomètres de voie dite olympique. Est-ce que les VTC vont pouvoir rouler sur ces voies ?
Alors je le regrette, mais la réponse est non. Ça fait aussi partie des discussions qui ont eu lieu. Mais là, le ministère des Transports nous a indiqué que du fait de contraintes qu'il souhaite respecter du Comité olympique international, eh bien ils ont pris la décision de n'accorder cet accès qu'à certaines catégories de voitures dont ne font pas partie les VTC.
Il y aura donc du travail pour les VTC. Est-ce que vous avez la garantie que vous aurez suffisamment de chauffeurs pour répondre à la demande supposée ?
D'ores et déjà, 90% des chauffeurs VTC qui opèrent à Paris en partenariat avec Uber ont confirmé qu'ils seront là cet été.
Est-ce qu'ils ont une incitation financière pour rester en cette période, même si ce ne sont pas des salariés ?
Alors il s'agit de bonus financiers qui leur sont proposés pendant cette période-là, par Uber. Ça pourra représenter jusqu'à quelques centaines d'euros par chauffeurs pendant la période.
Les courses pour le client vont augmenter de combien ?
On va faire en sorte qu'elles augmentent le moins possible. On s'attend en moyenne à une augmentation de 10 ou 15%, qui sera le résultat d'une augmentation naturelle des tarifs quand il y a beaucoup de demandes, mais on va compenser ça avec des promotions. Et le produit UberX Share, qui permet de partager son trajet, sera en promotion pendant toute la durée des Jeux Olympiques et paralympiques.
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