Retraites : "Le gouvernement cherche une voie de solution", affirme François Asselin, président de la CPME
Pour le président de la CPME, le gouvernement a remis syndicats et patronat "au centre du jeu". Face à la contestation, il est prêt à "discuter".
Face au front syndical contre la réforme des retraites, et face au durcissement de la CFDT, le gouvernement essaie de renouer le dialogue. C’est ce qu’affirme François Asselin, président de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises. Invité éco de franceinfo, il explique que le Premier ministre vient de lui téléphoner : "Le gouvernement doit discuter et c’est ce qu’il fait. Il fait le tour des partenaires sociaux pour chercher une voie de solution (…) Il remet au centre du jeu les partenaires sociaux". François Asselin est optimiste : "Il y a des hommes de bonne volonté, beaucoup d’intelligence collective. On peut renouer le dialogue."
"L’âge est un des paramètres"
La création d’un âge d’équilibre cristallise le mécontentement. Pour la CFDT, c’est une "ligne rouge". Pas question, pour le premier syndicat français, d’imposer un âge pivot à 64 ans pour l’obtention d’une retraite à taux plein. Mais selon François Asselin, si l’équilibre financier du régime est une nécessité, les "modalités" peuvent être discutées : "A partir de quel moment on parle d’un âge pivot ? Ça concerne quelle génération ? A quel niveau pour le bonus et le malus ? Il reste des paramètres sur lesquels, en responsabilité, entre partenaires sociaux, nous pouvons discuter". Et le président de la CPME d'insister : "L’âge est un des paramètres".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.