Stéphane Boujnah (Euronext) : "Nous entrons dans une période d’incertitude"
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne "est un cataclysme pour les Britanniques et pour la construction européenne. En revanche, pour les fondamentaux de l'économie européenne et de la zone euro, ça ne l'est pas ", a assuré vendredi sur France Info Stéphane Boujnah, directeur général de la bourse Euronext, qui regroupe les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.
Les choses fondamentales restent en place
"Il faut distinguer les choses : en tant que citoyen, c'est une très mauvaise nouvelle pour les Européens que nous sommes et ça s'assimilera sans doute dans les livres d'histoire à la chute du mur de Berlin en 1989 en terme d'implications pour notre continent ; néanmoins, les choses fondamentales restent en place, les entreprises européennes et les institutions financières sont en bien meilleur état qu'elles ne l'étaient lors du pic de la crise financière ", a justifié le responsable d'Euronext.
Trois fois plus de transactions qu'un vendredi normal
Stéphane Boujnah a confirmé l'ampleur de l'activité sur les bourses européennes : "Ce vendredi, on a fait trois fois plus de transactions que lors d'une journée normale ", mais il s'y attendait puisque "beaucoup d'investisseurs attendaient le résultat du référendum pour prendre des positions. Dans les jours qui viennent, il y aura encore beaucoup de volume ."
Le directeur général d'Euronext ne s'est pas montré inquiet pour la suite : "Il faudra une réponse politique, lors du Conseil européen de la semaine prochaine, pour permettre une grande clarification ", qui permettra aux marchés financiers de s'ajuster.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.